mardi 13 octobre 2015

Ma Ptite Interview avec EH Ness, auteur des Chroniques de Lily Miller

Bonjour Ness EH , je te remercie de répondre à mes questions. Tout d'abord, peux tu nous expliquer ce pseudo d'écrivain?

Bonjour, mais de rien, c'est avec plaisir! Mon pseudo d'écrivain c'est tout simplement mon nom et mon prénom raccourcis, je m'appelle Vanessa, tous mes amis m'appellent Vaness ou Ness alors c'est venu naturellement, mon nom de famille est composé, j'ai simplement gardé les initiales.

Depuis quand écris tu?

Comme tous les auteurs je pense, j'écris depuis toujours, ça a commencé avec mon journal, en primaire jusqu'au lycée, je l'écrivais tous les jours, je racontais ma vie quotidienne d'adolescente, je décrivais beaucoup les gens, les caractères, j'ai toujours été un peu fascinée par les personnalités, et puis additionné à ça j'écrivais des petites histoires très souvent fantastiques. Comme Lily au collège j'étais un vilain petit canard et je me réfugiais beaucoup dans l'écriture ...

Comment écris tu? Où?

Quand je me met à écrire, ça dure des heures, j'ai besoin d'être seule, au calme et en général je ne vois pas le temps passer, j'ai eu des périodes d'écriture très intenses quand j'écrivais la première partie,et en ce qui me concerne il n'y a pas de règles, j'ai écrit certains chapitres de la fin bien avant ceux du début. Il y a eu plusieurs versions, plusieurs issues possibles pour certains personnages ... Je note des idées tout le temps et mes playlists m'aident à réfléchir ... 

Comment as tu décidé de te faire publier?

Je n'ai pas vraiment décidé d'être publiée, mon entourage m'a beaucoup encouragée à l'envoyer ... C'était bizarre, je ne me voyais pas faire ça, car pour moi, c'était mon histoire, la faire lire à ses amis, sa famille, ses collègues c'est une chose, mais à de parfaits inconnus qui vont vous juger c'est difficile à admettre ... Mais ma meilleure amie m'a dit un jour "tu as créé un univers, tu dois le partager" ça a mariné dans mon esprit un petit moment puis je me suis décidée ... Je précise que je l'ai envoyé sous forme papier à toutes les grandes maisons d'édition par la voie classique ... ça n'a rien donné, les maisons d'éditions alternatives s'imposent aujourd'hui comme la solution pour tous les auteurs en herbe ...

Aurais tu des "conseils" à donner à ceux qui veulent publier leur écrit?

Je pense que quoique vous écriviez, peu importe le genre, si une seule personne vous a lu et a apprécié alors vous devez vous lancer, aujourd'hui c'est plus facile avec l'auto-édition, et les maisons d'édition comme Edilivre. Il n'y a pas de formation pour être écrivain, tous ceux qui écrivent ont du talent, l'écriture c'est une forme artistique ça ne se calcule pas, le problème en France (comme dans tous les domaines artistiques) c'est qu'une certaine catégorie de personnes pseudo intellectuels ont décrété qu'ils avaient la science infuse sur qui était "bon" ou non pour être édité. Si vous sortez des sentiers battus, vous ne serez pas édité. Il faut combattre ça, il y a tellement d'auteurs talentueux qui méritent autant qu'un Musso ou qu'un Levi d'être publiés!

Parlons à présent des Chroniques de Lily Miller. Présente nous en quelques mots ta saga.

Lily Miller, c'est une saga dont les thèmes principaux sont l'amitié, la vengeance, les névroses développées durant l'enfance, les conséquences du harcèlement au lycée. La frontière entre le bien et le mal. Lily a dépassé les limites, mais n'a t-elle pas des circonstances atténuantes ?

Comment définirais tu Lilly Miller? Quels ont ses qualités et ses défauts?

C'est difficile car comme vous le savez il y a deux Lily, celle des flashback, avant sa transformation, puis celle qu'elle est devenue par la suite. j'aime beaucoup la première Lily, à part sa tendance à l'espionnage, elle n'avait pas de défauts, elle était innocente, fragile, triste la plupart du temps. Pour ce qui est de la nouvelle Lily, elle fait preuve d'une loyauté sans faille envers les filles, d'ailleurs leur amitié est tout ce qui compte à ses yeux, même si elle a une manière tordue de le montrer, on ne peut pas oublier qui est sa mère, il y avait forcément un peu de Rebecca en elle ... Je dirais que Lily est une garce, mais souvent du bon côté, c'est aussi un adversaire redoutable quand il le faut, elle est intelligente, calculatrice et impitoyable ..

Et parle nous de ses amies?

Ah ... Elyssa, Béa et Summer, elles sont très différentes, mais elles forment un véritable trio et se complètent vraiment. J'ai un faible pour Béa, elle est inspirée de ma meilleure amie, Béa de part son côté artiste, est sensible, fleur bleue, drôle, elle est celle qui en a le plus marre de tous ça, si elle pouvait laisser la police mener l'enquête et partir sur une île elle le ferait ... En mémoire de Lily elle ne le fera pas mais elle est très prudente, elle tempère beaucoup Summer et Ely qui sont souvent inconscientes du danger,et ont tendance à se jeter dans la gueule du loup. Elyssa est raisonnable, elle est celle sur qui les filles se reposent, ou celle à qui elles vont demander conseil, elle fait des études pour être psy, elle a toujours eu des supers notes, elle est un peu dans son monde, réservée et pas très sûre d'elle, d'un autre côté elle est forte et très courageuse. Mais elle a ses failles et vous en apprendrez plus sur elle dans la seconde partie. Summer est la blonde type californienne avec un physique à la Farah Fawcett des temps modernes. Elle ne s'inquiète jamais, elle a un humour très noir, elle ne se laisse pas atteindre, complètement inconsciente de sa beauté, elle prend les choses comme elles viennent, sa seule erreur à été Barry Cohen

L'intrigue est très intense, comment fais tu pour te repérer et avancer à chaque tome?

Au départ, il s'agissait d'un seul livre, mon éditeur m'a demandé de couper en trois. Donc je n'avais pas ce rythme des 3 tomes en l'écrivant ... Pour la seconde partie ce sera le cas. J'ai simplement coupé à des endroits stratégiques qui me semblait pertinents pour un découpage en trois tomes.



Es tu d'accord pour dire que ta saga a un petit côté Pretty Little Liars? 

Je suis à 100% d'accord et je le prend comme un vrai compliment ! J'ai découvert la série tardivement, et bien entendu, je me suis enfilée les saisons en retard en peu de temps ... Un groupe de copines, l'une disparaît ... Et là que font les autres ? Je dirais même que Lily a un petit côté Alison, un personnage complexe, avec plusieurs visages dont on ne sait pas si on doit l'aimer ou la détester ...

Quels ont été les retours de lecteurs qui t'ont le plus touché?

 Le tien entre autre ! Non, vraiment jusqu'à maintenant, je n'ai eu que des bons retours, et à chaque fois que je lis une critique, ça me touche beaucoup, certaines m'ont carrément émue ... Une fois une lectrice m'a envoyé un message sur Twitter et m'a dit "merci c'est super ce que tu as fait" je pense que c'est le plus beau compliment, que les gens vous lisent et passent un bon moment, que ça leur change les idées c'est juste ... génial

As tu déjà rencontré ton public?

Malheureusement Lily Miller n'est pas encore en librairie, alors je n'ai pas encore eu l'occasion de voir mes lecteurs, ils peuvent se procurer leurs exemplaires en ligne pour le moment, mais j'ai vraiment hâte que ce soit le cas!

Les réseaux sociaux sont ils indispensables de nos jours pour un écrivain?

Pour moi sans les réseaux sociaux et les blogueurs rien n'aurait été possible !

14) Où en es tu de l'écriture de la saison 2 de cette saga?

 Les trois premiers chapitres de la suite ont été écrits dans la foulée car j'avais déjà en tête comment cela allait se finir, je sais que j'ai coupé au pire moment ! Depuis je peux dire que 6 chapitres sont finalisés, je suis en train de réfléchir sur le découpage en deux ou trois tomes selon le volume, car il reste beaucoup de choses à raconter, préparez-vous à de nombreux flashbacks dans la seconde partie comme pour la première, l'ensemble sera beaucoup plus sombre ...

15) Un dernier mot pour tes lecteurs?  

Merci à tous pour votre soutien et ... petit spoiler: il s'est passé autre chose durant la terminale, une chose terrible à laquelle Lily a pris part, c'est ce qui a décidé de son destin ... Les filles vont déterrer tout ça progressivement et ne sont absolument préparées à l'horreur qui les attend

Merci pour cette super interview. Je te dis à très vite alors et en attendant, vous pouvez retrouver mon avis sur les 3 premiers tomes ICI, ICI et ICI.

Et rendez vous demain pour tenter de remporter la trilogie de EH Ness.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...