dimanche 7 août 2016

Mon avis ciné sur Free Dance

Grâce à une bourse d’études, la jeune ballerine Ruby Adams, originaire du Midwest, fait ses premiers pas dans une prestigieuse école de danse new-yorkaise. Elle rencontre par hasard Johnnie Blackwell, un violoniste anglais talentueux. Alors que tout les oppose, une compétition qui pourrait changer leurs vies les pousse à mettre en commun leurs talents, avec l’appui de la troupe de hip-hop The SwitchSteps, et les amène à explorer leurs univers respectifs ; plus encore, à se découvrir eux-mêmes.



Date de sortie : 03 août 2016
Durée : 1h37 
Réalisateur : Michael Damian 
Distributeur : SBS Distribution 



Noteimage host

Mon avis : Ce film est clairement fait pour se détendre et passer un bon moment de danse et de musique. Les ficelles du scénario sont certes très grosses mais j'ai passé un très bon moment en visualisant ce film. 




Johnnie est donc un jeune homme virtuose violoniste qui vit sa musique. Il vibre et nous fait vibrer lorsqu'il entame un air de musique classique auquel il ne cesse d'apporter un aspect plus que moderne. Ce qui m'a fait sourciller dès la première image est le fait de voir l'acteur Nicholas Galitzine torse nu sur son lit pris dans sa musique. Certes il a un certain charme mais pour ma part , il est bien trop jeune pour dégager un sex appeal. Alors oui , on sent le film de "midinette" mais cela n'enlève rien au talent de musicien de l'acteur. On passe vite outre cette première impression pour se laisser entraîner dans l'histoire. Johnnie est arrivé à New York il y a quelques mois et il lui  manque le sésame pour être complètement accepté sur le sol américain. A partir de là , les ennuis vont s'accumuler et il devra mettre de côté son ego pour laisser libre cours à son art. 



Quant à Ruby, elle débarque elle aussi fraîchement à New York pour intégrer la prestigieuse MCA. C'est une sublime danseuse classique qui va devoir apprendre à lâcher prise et vivre la danse. Si elle excelle au niveau de sa technique, elle vise trop la perfection pour se dépasser. Pourtant , elle va se confronter à un problème de taille : son niveau en danse contemporaine. Elle va forcément tomber sous le charme de Johnnie et il se dégage d'elle une grande gentillesse. C'est une jeune femme qui ne souhaite pas écraser les autres pour y parvenir et elle mettra tout en oeuvre pour aider Johnnie a réalisé son défi : réussir le concours Peterson et ainsi mettre toutes les chances de son côté. 



J'ai aussi aimé le personnage de Jazzy qui apporte en quelque sorte le grain de folie nécessaire à cette école si classique et rigide. Colocataire de Ruby, elle la poussera à se lâcher et à faire le bon choix de petit ami. Mais elle risque aussi de se perdre en chemin. Le groupe de hip hop habitant dans le même immeuble que Johnnie sont tous aussi intéressants et maîtres de leur art. Ils apportent la modernité à la danse et c'est le mélange classique / moderne que ce soit en danse ou en musique qui sera le réel plus du film. Les chorégraphies sont épatantes et on ne se contente pas d'un seul style . En effet, les rythmes irlandais et leur danseurs seront mis à l'honneur tout comme la danse de salon avec le tango . On se laisse prendre par l'ambiance et on ne voit pas au final le temps passer.



Bref si vous aimez les films sur la danse, ce film est fait pour vous. Vous passerez sans conteste un bon moment de détente que ce soit en famille , avec des amis, en duo ou en solo



2 commentaires:

  1. Une amie voulait absolument qu'on aille le voir, il n'a pas eu une grande publicité mais la bande-annonce donne l'impression d'un Sexy Dance pour les plus jeunes! Mais je me laisserai peut-être tentée à la maison, quand il sera sortie en DVD... En tout cas, tu transmets vraiment l'envie de le voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est grâce a la BA vue avant Insaisissables que j ai découvert ce film . Ravie de transmettre l envie de le voir lol

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...