jeudi 4 août 2016

Mon avis sur Saint Mary's Bay , la nouvelle romance de Lhattie Haniel

1897 — Ambrosia, cadette de la famille des Keighley, mène une vie tranquille à Maison Beauchamp tout en n’aspirant qu’à faire des promenades dans la forêt et à chasser papillons et autres insectes comme son grand-père le lui a enseigné dès lors qu’elle sût marcher. Mais le décès de son petit frère Edgar va plonger sa famille dans le besoin, ce qui n’arrange en rien les affaires de son père, Sir Humphrey, joueur invétéré et dépensier notoire auprès des gourgandines. Afin de récupérer de quoi poursuivre son train de vie dispendieux, il concède dans les liens du mariage sa cadette, sans qu’elle puisse y redire. Pourtant, toute jeune femme devrait se sentir flattée d’être ainsi distinguée par un homme si fortuné. Oui, certes ! Si Lord Greggson, comte de Langford, n’était pas son aîné de plus de cinquante ans ! Seulement, voilà ! À seize ans, une jeune fille rêve plutôt de rencontrer le prince charmant…




Date de sortie : 26 juin 2016
Editeur : Auto Edition
Prix: 13.70 euros
Pages : 286 pages

Note :image host 

Avant de vous donner mon avis complet , je voudrais remercier une nouvelle fois Lhattie Haniel qui m'a accordé sa confiance et m'a proposé de lire cette première partie en SP

Mon avis : Si vous aimez les romances,  ce roman est fait pour vous car Lhattie Haniel parvient une nouvelle fois à nous emporter dans un monde magique au début du 20ème siècle. Les péripéties des divers personnages vont nous emmener dans une superbe demeure , celle de Saint Mary's Bay en Angleterre à quelques miles de Londres mais nous découvrons aussi les superbes vues de New York. Si vous êtes également fan de la magnifique série TV Downtown Abbey , vous serez aussi comblée car Lhattie avait écrit cette histoire dans le cadre d'un concours Downtown Abbey et cela s'en ressent intensément pour notre plus grand plaisir. 

Nous découvrons dans un prologue une grand mère ( sans doute Ambriosa Keighley) qui raconte à ses petites enfants l'histoire de la famille Keighley, des Valentyne mais aussi des domestiques qui seront au service de cette riche famille. 

Ambriosa est donc une jeune fille de 16 ans quand nous faisons sa connaissance en début de roman. A cette époque , les jeunes filles n'avaient pas leur mot à dire lorsqu'il s'agissait de choisir celui qui serait leur mari. Ambriosa n'échappe pas à la règle et Lord Greggson sera son mari pour quelques heures. Le destin va en décider autrement et elle partira rejoindra sa chère tante Pormina à New York. Là bas , une nouvelle vie va s'ouvrir à elle. J'ai aimé le personnage d'Ambriosa car c'est une jeune femme douce et attentionnée qui aura toujours à coeur de venir en aide à toutes les personnes qui croiseront son chemin . Il n'y a chez elle aucune once de méchanceté et le lecteur n'a donc qu'une seule envie que celle ci trouve l'amour et le bonheur. Pourtant le destin va de nouveau s'en mêler et sa vie ne sera plus un long fleuve tranquille. Les difficultés financières, les retournements de situations, les "complots", rien ne lui sera épargnée et tout cela l'emmènera bien loin de ce cher Dorian Valentyne

Dorian est donc un gentleman qui va très vite tomber sous le charme de la demoiselle. Tous deux semblent ressentir de forts sentiments mais trouveront ils le temps et l'occasion de se les avouer? Que leur reserve la destinée? Pourront ils aller au delà des apparences et se retrouver? J'ai également aimé l'aperçu que nous avions de ce personnage que nous découvrons en même temps que Carolyne Fairview. Cette dernière va devenir une bonne amie sur laquelle Ambriosa pourra compter. L'humour est également au rendez vous avec les Fairview car le frère de Carolyne , James est un sacré numéro. Cette amitié sera donc importante et je l'espère essentielle dans la 2ème partie de cette romance. J'ose croire que Carolyne sera une des clés de la résolution de l'intrigue et qu'elle apportera la lumière sur certains mystères. 

Autre personnage essentiel de cette histoire : Pormina qui n'est autre que la tante d'Ambriosa. Nous la suivrons tout au long de ce premier volume et elle sera toujours d'une aide incroyable. Pormina est bien éloignée des clichés de la noblesse. C'est une femme généreuse et altruiste qui a su développer une relation de confiance et de respect vis à vis de ses domestiques. Et c'est là ce qui est très intéressant dans cette lecture : non seulement nous suivons une intrigue principale avec des personnages fortunés mais nous apprenons aussi à connaître chacun des domestiques qui sont en charge de la bonne tenue de la maisonnée. Il y a les doyens et les "chefs" avec Mr Lory et Mrs Burns. Ces deux là forment un duo aussi atypiques de complémentaires. Tandis que Mr Lory a tendance à prendre un peu tout le monde de haut , Mrs Burns saura le ramener sur terre et lui dire la vérité en face. D'autres domestiques auront un rôle important dans le déroulé de l'intrigue : Isaac, un noir qui fera peur à ce monde huppé peu habitué à accepter la différence, Francesca et Scarlett qui forment un couple assez inattendu. Tout ce petit monde va donc faire partie à sa manière de la vie de Pormina et sa famille. Ce qui est donc très agréable est le fait que Lhattie Haniel ne se contente pas de nous livrer une intrigue principale, elle nous propose une multitude d'intrigues qui s'entrecroisent pour tisser une jolie toile romanesque. L'amour sera donc au coeur de plusieurs intrigues et de nombreux personnages vont nous présenter leur version de l'amour . Il y aura de la douceur, des mariages forcés, des regrets, des retrouvailles, des amours cachés, des amours interdits et des amours à construire. Notre coeur palpite au fil des pages et nous n'avons qu'une envie : voir le bonheur sur tous les visages de ces chers protagonistes. 

Bien évidemment comme dans toute bonne romance, il y a un personnage exécrable et que l'on adore déteste . Il s'agit d'Edwina . Je n'ai pas réussi à lui trouver de circonstances atténuantes car elle est détestable d'un bout à l'autre. Ses manigances nous donnent envie de la baffer. Pourquoi éprouve t-elle tant de haine à l'égard de sa soeur? Ambriosa tente par tous les moyens de communiquer avec sa soeur mais le dialogue de sourd empêche toute réconciliation. Edwina ne va donc reculer devant rien afin de réaliser son plan diabolique. Elle n'a aucune empathie et se sert des gens comme de piètres pions sur l'échiquier vivant qu'est sa vie. Sera t-elle heureuse au final? Aime t-elle véritablement son grand père Brent Prescott? A t -on vu le pire d'elle ou va t-elle nous réserver d'autres surprises machiavéliques? 

Bref, je ne vous en dirai pas plus mais sachez qu'une fois de plus je me suis régalée en lisant cette nouvelle romance de Lhattie Haniel qui n'a pas son pareil pour me faire voyager . J'ai adoré cette romance malgré la pléiade de personnages qui pourraient peut être dérouter certains lecteurs. Les intrigues sont étroitement liées telles les pièces d'un puzzle et nous avons hâte de voir les nouveaux rebondissements que nous réserve le 2ème tome qui sort très prochainement. Si vous êtes donc fan de romances dans la lignée de Downtown Abbey, ce livre est fait pour vous. 

Pour le commander, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...