mercredi 3 août 2016

Mon avis sur PhonePlay de Morgane Bicail

Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. "
L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques.
Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?


Date de sortie : 16 janvier 2016
Editeur : Michel Lafon
Prix: 15.95 euros
Pages : 348 pages


Note :image host


Mon avis: Il y a longtemps que j'étais tentée par ce livre et l'ayant acheté il y a quelques mois , j'ai enfin pris le temps de le lire. J'étais curieuse de lire ce roman qui avait fait grand bruit à sa sortie. Pourquoi un tel "phénomène" autour de cette sortie? Parce que l'auteur Morgan Bicail n'a que 15 ans et elle a débuté cette histoire sur Wattpad. 

Je ressors donc de cette lecture avec un avis assez mitigé : je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré. J'ai bien aimé mais il me manque le petit truc en plus qui fait toute la différence. Je suis aussi convaincue que cette lecture n'a pas trouvé écho en moi car les personnages ne sont que des adolescents de 17 ans et je n'ai pas réussi à être touchée par leur histoire. 

Alyssa est loin d'être la fille parfaite que ses parents voient en elle. Elle manque clairement d'attention parentale car ces derniers semblent tous deux plus préoccupés par leur travail que par le bien être de leur fille. Ils souhaitent qu'elle suive une voie toute tracée mais ce n'est pas l'intention d'Alyssa. Cette dernière s'ennuie profondément dans sa vie de lycéenne et lorsqu'un peu de piment entre en jeu , elle se jette dans ce jeu sans vraiment réfléchir aux éventuelles conséquences. En effet, elle reçoit un SMS d'un parfait inconnu qui lui propose un jeu : si elle parvient à découvrir son identité , il lui appartiendra. 

On se prend nous aussi au jeu et on part à la recherche d'indices pour tenter de trouver l'identité de Lui ( c'est ainsi qu'Alyssa le surnommera) . Malheureusement , le suspense n'a pas duré longtemps car pour une fois , j'ai trouvé assez rapidement la clé de l'énigme. J'ai également eu un peu de mal à m'attacher à Alyssa car elle passe d'un extrême à l'autre. Ainsi , dès qu'elle est chez elle, elle sombre dans un pessimisme sans fond et elle n'est pas assez proche de ses amies Holly et Gabriella. Holly est supposée être sa meilleure amie mais lorsqu'Alyssa nous en parle , nous ne ressentons pas ce lien et cette amitié. Elle tient des propos assez "durs" à l'encontre de cette dernière et j'ai été un peu déstabilisée par cette solitude forcée qu'Alyssa s'impose. De plus, elle doute énormément , ce qui est normal en soi mais ses changements d'idées peuvent parfois donner le tournis et dresser un portrait peu flatteur de l'héroïne. Elle est perdue mais de ce fait , elle perd aussi le lecteur. 

Quant à Lui, je me suis très longtemps méfié de lui car nous n'avons que quelque chapitres de son point de vue et le moins que l'on puisse dire c'est que lui aussi est fort perturbé. On ne comprend pas tout de suite ses intentions et on peut donc se méprendre sur ses motivations à jouer à ce jeu. Ce jeu prend aussi parfois des allures assez malsaines. On se demande pourquoi cet inconnu a pris pour cible Alyssa, s'il est sincère, s'il souhaite vraiment être découvert.  J'ai aussi trouvé que parfois les échanges étaient répétitifs et de ce fait quelques longueurs sont venues entacher ma lecture. 

Nous avons aussi un autre personnage masculin "plus réel" quant à lui car on le découvre véritablement en chair et en os. Il s'agit de Matt, un séduisant nageur qui est en Terminale. Avec lui, on souffle le chaud et le froid et le doute s'installe rapidement dans nos esprits quant à ses réelles intentions vis à vis d'Alyssa. Est il un simple dragueur? Veut il se rapprocher d'elle pour en faire un trophée? Ce qu'on dit de lui est il vrai? 

Bref, je pense que ce milieu adolescent n'a pas su me toucher malgré une intrigue qui aurait pu être intéressante. Ce jeu traîne toutefois en longueur et je n'ai pu m'empêcher de le trouver malsain. Toutefois , Morgan Bicail a une jolie plume pour un si jeune âge et c'est intéressant de découvrir ce premier roman. 

Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, commandez ce roman en cliquant ci dessous 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...