vendredi 30 septembre 2016

Le suspense est à son comble dans Les Jumelles de Claire Douglas

Journaliste freelance, Abi Cavendish a fait une tentative de suicide et un séjour en hôpital psychiatrique après la mort de sa soeur jumelle dix-huit mois plus tôt. Fragilisée par cette disparition dont elle se sent responsable, elle tombe sous l’emprise de Beatrice, une inconnue au charme fascinant chez laquelle elle emménage. Beatrice Price est quant à elle la soeur jumelle de Ben. A la mort de ses parents adoptifs, elle a acheté un hôtel particulier à Bath, où elle vit avec Ben, et s’est lancée dans la création de bijoux. Ben, dont elle n’a découvert l’existence qu’à 19 ans, souffre de problèmes psychologiques...
Entre les membres de ce trio se nouent des liens de fascination, de désir et de répulsion, entretenus par les secrets les plus noirs...

Date de sortie : 12 octobre 2016
Editeur : Harper Collins Noir
Prix: 17.90 euros
Pages : 352 pages


Note :image host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier une nouvelle fois Angélique de LP Conseils pour m'avoir permis de lire en SP ce thriller haletant.

Mon avis : Comme vous avez pu le constater en lisant les différentes chroniques postées sur le blog, mon genre de prédilection est la romance mais j'apprécie également un bon thriller et j'ai été gâtée avec Les Jumelles. Claire Douglas a remporté pour ce premier roman le prix Marie Claire et j'ai vraiment adoré le style de l'auteur et l'intrigue qui est vraiment palpitante. 

Les Jumelles explore donc le thème de la gémellité sous un angle à la fois obsédant et terrifiant. Abi Cavendish ne s'est jamais remise de la mort de sa soeur jumelle Judy dont elle se sent fortement responsable. On dit souvent que chez les jumeaux il y en a un un peu plus fort. Il semblerait donc que Judy ait été sur le devant de la scène pendant de nombreuses années jusqu'au drame. On sent dès les premières pages la fragilité et l'extrême sensibilité d'Abi. En effet, comment peut on continuer à vivre quand une partie de vous vous a été arraché? Abi a donc fui Londres pour se construire une nouvelle vie loin de Judy, Nia, Luke et Callum. Un voile de mystère réside pendant un certain temps sur les circonstances du drame et sur la part réelle de responsabilité d'Abi. J'ai vraiment adoré le personnage d'Abi qui n'est absolument pas lisse ni parfait mais au contraire qui a des failles et de ce fait nous ne pouvons nous empêcher de douter énormément à son sujet. C'est très jouissif car Claire Douglas nous ballade d'un bout à l'autre du roman et à un moment donné nous ne savons plus quoi penser et tous les doutes sont permis. Nous élaborons des hypothèses, nous pensant tenir le bon bout et la vérité et puis paf le couperet tombe et nous nous sommes fait berner depuis le début. 

Abi , comme je le disais , est fragile. Nous ne savons donc pas si ce qui lui arrive est réel ou le fruit de son imagination. L'auteur fait en sorte de semer des indices, des leurres et nous ne savons plus qui croire. Dès sa rencontre avec la pétillante Béatrice , on frissonne car on sent que le lien de gémellité va causer bien des soucis . Qui cherche à ressembler à qui? Ce lien est t-il indéfectible? Fort heureusement Abi est entourée d'une amie vraiment très importante : Nia. Elle fait malheureusement partie de son passé et sonne comme un rappel de ce qu'elle a perdu. Nia pourra t-elle venir en aide à la jeune femme ? Saura t-elle démêler le vrai du faux? Verra t-elle son amie replonger dans la dépression et une sorte de folie douce? Le moins que l'on puisse dire c'est que la vie d'Abi va basculer du jour au lendemain quand elle croisera le chemin de Ben et Béa , les jumeaux. 

Béatrice Price est une jeune femme pétillante qui va vite montrer sa part d'ombre. Elle se reconnait dans le parcours d'Abi car il y a certaines similitudes. C'est un personnage un peu effrayant car avec elle c'est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde. Un jour adorable pétillante et douce et l'autre froide , distante et manipulatrice. Quel est son vrai visage? Pourquoi a t-elle proposé à Abi de venir habiter chez elle dans ce superbe manoir Georgien? Je peux vous dire que je n'ai cessé de douter de Béa tout au long du roman . Avec elle , je n'ai jamais su sur quel pied danser. Peut on lui faire confiance? Que cache t-elle? Son passé est il lié à celui d'Abi? J'ai imaginé maintes et maintes solutions pour au final me faire complètement surprendre par les retournements de situations auxquels le lecteur assiste quasi impuissant. Béatrice est pourtant une jeune femme talentueuse qui crée de sublimes bijoux. Elle sait s'entourer d'amis artistes en tout genre et de tout âge. Son groupe d'amies est tout aussi mystérieux qu'elle et on se demande comment ils peuvent accepter un tel comportement de sa part. Mais Béatrice c'est surtout un lien inébranlable avec Ben , son frère jumeau. Ils semblent avoir vécu des moments douloureux et leur relation suscite toujours de nombreuses questions. 

En effet Ben Price n'est pas mieux que sa soeur. Il est charmant, un certain charisme se dégage de lui et son accent écossais le rend très sexy. Quand il tombe sous le charme d'Abi , il va se trouver dans une situation délicate. Pourra t-il gérer deux femmes dans sa vie? Il cache lui aussi quelques squelettes dans le placard mais il nous semble moins "atteint" que Béa. On s'attache pourtant énormément à ce personnage qui sera un allié de taille pour Abi. En effet, malgré ce lien inexplicable aux yeux des autres il va souvent apporter son aide et son soutien à la jeune femme qui sera de plus en plus dérouté. Qui croire? Qui va tenter de la faire passer pour folle? Qui veut séparer qui? Un duo amoureux sera t-il plus fort qu'un duo gémellaire? 

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller palpitant , excitant et déroutant. Claire Douglas réussit avec brio son premier roman et j'ai hâte de lire ses autres écrits car sa plume est plus que prometteuse. Si vous recherchez une lecture pleine de suspense , de questionnement ou d'hypothèses alors Les Jumelles est fait pour vous. Saurez vous trouver la clé de l'énigme avant le dénouement de l'intrigue? 

Pour pré commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...