jeudi 8 septembre 2016

Mon avis sur Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprit Frappeur Enquiquinants de JK Rowling

Aucun Premier ministre moldu n’a jamais mis les pieds au ministère de la Magie pour des raisons résumées de manière très laconique par l’ancien ministre Dugald McPhail (en poste de 1858 à 1865) : « leur pauv’ p’tit cerveau aurait pas tenu l’choc. » – J.K. Rowling

Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com avec quelques ajouts inédits. Ces eBooks, rédigés sous la direction de Pottermore, vous font découvrir l’envers du décor de la saga Harry Potter grâce aux révélations de J.K. Rowling sur ses sources d’inspiration, le passé complexe de ses personnages et les surprises que nous réserve le monde des sorciers.

Le recueil de nouvelles sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l’histoire de la prison d’Azkaban. Profitez d’une rétrospective sur les premières années d’enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu’il entretenait avec Tom Elvis Jedusor.

Date de sortie : 6 septembre 2016
Editeur ; Pottermore from JK Rowling
Prix: 2.99 euros
Pages : 66 pages

Note :image host

Mon avis : Cette deuxième nouvelle m'a laissé un goût encore plus amer que celle dont je vous ai parlé précédemment. Trois chapitres complets sont consacrés à des personnages qui certes ont eu un impact énorme sur l'histoire de Poudlard mais qui à mon sens sont tellement secondaires. Lire des chapitres sur Dolores Ombrage, Horace Slughorn ou encore Quirrius Quirell n'a pas réussi à me captiver. Leur histoire ne m'a pas passionné car ils sont des personnages au final tellement détestables ( tout au moins pour Ombrage). De nouveau , j'aurais préféré lire ses chapitres comme s'ils avaient été écrits par eux mêmes. 

Ils prennent donc la forme de chapitre plus "pédagogiques" et même si nous avons encore quelques indications sur l'origine de ces personnages , les notes de JK Rowling sont vraiment très très maigres ! Que dire du dernier chapitre dédié aux chaudrons  ! Oui oui je ne plaisante pas ! Un chapitre sur les chaudrons et leur importance ! Si ce n'est pas se moquer du monde, je ne sais pas ce que c'est. 

Les seuls éléments que j'ai apprécié est le chapitre sur le polynectar ou encore celui sur Azkaban qui tire ses origines dans la célèbre prison d'Alcatraz. Le chapitre sur le polynectar est intéressant dans le sens où JK Rowling revient sur la création de son monde fantastique et magique. J'ai aimé découvrir la démarche et les recherches qu'elle a faites pour parvenir à créer un univers si particulier. 

Le format nouvelle est vraiment une appellation qui ne sied absolument pas à cet ebook car c'est un enchaînement de chapitres sans réel lien entre eux et j'ai encore plus eu le sentiment d'avoir été "arnaquée" avec ces nouvelles. 

Si vous voulez vous faire votre propre idée de cette 2ème nouvelle, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...