samedi 24 septembre 2016

Mon avis sur Demain n'attend pas de Céline Rouillé

Cela fait cinq ans que Sarah a tout quitté pour réaliser son rêve : ouvrir une maison d’hôtes sur la côte normande. Depuis, elle savoure chaque instant de sa vie. Alors, quand une menace risque de tout remettre en question, elle remonte ses manches pour protéger son havre de paix.

A quelques kilomètres de là, un autre destin se joue. Celui de Pierre, employé dans une luxueuse résidence médicale. Accusé d’un forfait qu’il n’a pas commis, sa vie est sur le point de basculer.

Armés d’une farouche volonté, Sarah et Pierre dont les chemins vont se croiser, partent à la reconquête de leurs existences. Bousculés par des rencontres inattendues et des secrets, ils vont découvrir que derrière les problèmes, des bonheurs peuvent naître alors qu'on ne les attend pas...

La vie, ses coups durs et, surtout, ses bonheurs : un roman à savourer !

Date de sortie : 31 août 2016
Editeur : City Editions
Prix: 18.50 euros
Pages : 416 pages

Note :image host

Avant de vous donner mon avis complet , je voudrais remercier Flora de LP Conseils et City Editions pour m'avoir permis de lire ce roman en SP. 

Mon avis : Ce roman est divisé en trois parties et chacune des parties voit les chapitres répartis selon les points de vues de certains personnages. Au début, j'ai trouvé que le rythme était assez lent et j'avoue eu avoir eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Pourtant dès la deuxième partie , l'intrigue se met véritablement en place et le lecteur comprend vraiment les tenants et les aboutissants de cette toile d'araignée au coeur de laquelle tous les personnages sont liés d'une façon ou d'une autre. Demain n'attend pas est un roman vraiment très sympathique sur des personnages qui se battent pour sauver ce à quoi ils tiennent par dessous tout. 

Je vais commencer en vous parlant de Sarah Delerre qui au coeur de tout si je puis dire . Il faut savoir que Demain n'attend pas est le 2ème tome et qu'un premier tome sur Sarah , Demain il fera beau , a d'ores et déjà été publié. Sarah est une jeune femme à la tête du Clos des Reinettes. Il s'agit d'un gîte un peu éloigné de la ville, qui permet à ceux qui y passent de vivre de bons moments de détente dans un contexte familiale et intimiste. On sent que Sarah a à coeur de faire tourner son gîte et d'offrir un peu de bonheur à ses clients de passage. Pourtant les nuages s'amoncellent au dessus de cet endroit paisible et synonyme de quiétude. En effet , le maire Mr Erbolle a décidé d'accepter l'offre de promoteur immobilier d'implanter un centre touristique au coeur même des Reinettes. C'est le début d'un combat que Sarah va mener sans relâche. On comprend au fil du récit à quel point ce gîte est vital pour elle et j'ai aimé découvrir sa personnalité. C'est une femme douce, calme et posée qui sait s'entourer d'amis précieux qui lui viendront en aide. Pourra t-elle s'en sortir et gagner ce combat digne du combat de David contre Goliath? Va t-elle voir sa vie chamboulée une deuxième fois? 

Autre personnage emblématique et qui a également une importance primordiale sur l'intrigue , il s'agit de Pierre Foulon. Cet homme paisible a toujours travaillé au Domaine et il y a ses habitudes, sa vie et sa réputation. C'est un homme qui gère paisiblement tous les aléas de la vie et les exigences parfois ubuesques des clients. En effet Le Domaine est un lieu de repos de luxe et accueille une clientèle haut de gamme. Loin de ses missions du début, Le Domaine s'est constitué un nouveau visage et fait partie intégrante de la vie de Pierre. Aussi sa vie va lui être chamboulée lorsqu'il sera victime d'une machination diabolique orchestrée d'une main de maître par.... Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous faire une telle révélation quand même :) A partir de ce moment, les événements s'enchaînent et Pierre va repenser sa philosophie de vie. Il croisera ainsi le chemin de Sarah et j'avoue avoir mis un certain temps à faire le rapprochement entre ces personnages et les implications qui en découlaient. Pierre est un gentil personnage, un homme honnête et on n'a qu'une seule envie que justice soit faite. Pourra t-il laver son nom? Va t-il reprendre en main sa vie? 

Une pléiade de personnages secondaires joue également un rôle essentiel et je vais vous parler brièvement de quelques uns d'entre eux. Agatha est la fille aînée de Sarah. Elle se démarque des autres personnages et aura elle aussi droit à des chapitres de son point de vue . Agatha est unique en son genre car elle ressent toutes les émotions des personnages qui l'entourent. Ce don peut donc être  très lourd et handicapant car Agatha est une adolescente et c'est une période d'autant plus difficile à vivre qu'elle se sent différente des autres. Elle jouera donc un rôle crucial dans le développement de divers intrigues. 

Il y aussi Mireille , la secrétaire du Domaine qui fera le lien entre Pierre et le Domaine une fois le scandale éclaté. Elle aussi est d'une gentillesse incroyable et j'ai adoré les quelques interactions qu'elle a pu avoir avec Pierre, C'est la douceur et la générosité incarnée. Elle ne juge jamais les situations qu'elle va découvrir et sa relation avec les autres personnages est toujours aussi paisible. Elle aussi ajoutera sa pierre à l'édifice . J'ai aussi adoré détester Virginie Ficher. C'est une cliente détestable, imbue de sa personne et ses agissements de diva ne peuvent que nous rebuter. On va apprendre elle aussi à la découvrir au fil du roman mais je n'ai pas réussi à lui trouver des excuses aux actes qu'elle va préméditer. 

Bref, vous passerez un doux moment de lecture avec Demain n'attend pas. Céline Rouillé nous offre un roman feel good apaisant qui nous donne le sourire quand vous achevez la lecture. Ne vous arrêtez pas aux lenteurs du début de roman car ce temps est nécessaire à la mise en place de toute l'intrigue. On ne voit rien venir et une fois qu'on comprend, on a hâte d'en connaître le dénouement.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...