lundi 12 septembre 2016

Mon avis sur Toi, mon refuge de Catherine Mann

Issue d'une famille de militaires, Sierra McDaniel n'a pas la vie facile. Dans le ranch familial, devenu Lé Refuge de la Seconde Chance, elle aide sa mère à recueillir et soigner des animaux laissés pour compte, tout en veillant sur son frère adolescent et sur son grand-père malade. Quand elle apprend que son père vient de mourir en Irak. Or, là-bas, celui-ci avait recueilli et apprivoisé un chien errant, Trooper, que ramène aux Etats-Unis... le sergent Mike Kowalski. Après leur brève liaison un an plus tôt, il y a entre eux des souvenirs brûlants impossibles à oublier. Mais le sergent, muté dans les Forces Spéciales, va repartir bientôt. Pour Sierra et Mike, il n'y aura pas de seconde chance...

Date de sortie : 07 septembre 2016
Editeur : J'ai lu pour elle
Prix: 6.95 euros
Pages : 320 pages

Note

Avant de vous donner mon avis complet sur ce roman , je voudrais dire un grand merci à Charlotte des Editions J'ai Lu pour sa confiance et cet envoi en SP

Mon avis : Je vous ai déjà parlé de la collection Promesses de J'ai Lu et chaque titre est toujours un régal de lecture. J'en suis à mon troisième titre en 3 mois et je n'ai pas été déçue. Toi mon refuge est une lecture chamallow qui nous fait fondre au fil des pages et qui nous fait passer de bons moments. 

Ce que j'ai adoré dans Toi Mon refuge, c'est le fait que Catherine Mann donne la parole à Trooper , le berger allemand qui sera le fil rouge de l'histoire. Ici, Trooper prend la parole dans le prologue, l'épilogue et les fin de parties ( il y a 5 parties). Trooper est adorable et mène son petit monde par le bout de sa truffe. Doté d'une grande intelligence , il n'a pas son pareil pour venir en aide aux humains et les aider à mener de front leur bataille contre les tracas quotidiens. Avec Trooper, on a donc le sourire aux lèvres car il partage avec nous ses espiègleries et on en redemande. 

Il faut dire que chez les McDaniels, les tensions sont nombreuses pour de nombreux personnages. Commençons par Lacey, la mère de famille qui doit assumer seule Le Refuge de La Seconde Chance. On se demande comment elle parvient encore à tenir debout car elle est sans cesse en mouvement et ne ménage aucun de ses efforts. Lacey est une femme en or , très généreuse qui prend soin des animaux qu'elle recueille . Mais qui prend soin d'elle? La vie de femme de militaire n'était elle pas un poids très lourd à assumer? Vivant "seule" depuis plus d'un an , la mort de son mari Allen est un coup de massue supplémentaire et on la sent vraiment au bord de la rupture. Lorsqu'il s'agit des animaux , elle est parfaite et sait les remettre sur pieds et prendre soin d'eux . Mais je ne pense pas qu'on puisse en dire autant de sa relation avec les être humains. Elle a la charge d'accueillir son beau père Joshua McDaniels qui souffre de la maladie d'Alzheimer . Autant vous dire qu'elle n'est donc pas au bout de ses peines. On souffre à ses côtés car elle veut tout assumer à bras le corps mais Joshua aurait vraiment besoin d'aide médicalisée. Toutefois Lacey n'est pas du genre à renoncer face à l'adversité et elle va tout mettre en oeuvre pour garder son beau père à ses côtés. Elle doit également faire face à l'adolescent taciturne qu'est devenu Nathan. Elle a du mal à instaurer un dialogue avec son propre fils et on se demande jusqu'où Nathan ira pour susciter l'intérêt de sa mère. Lacey est donc une femme formidable mais au bord de la rupture et on a peur pour elle. Parviendra t-elle à surmonter les menaces qui pèsent sur son refuge? Pourra t-elle tout mener de front? Ne risque t-elle pas de sombrer sous le poids des responsabilités? 

Dans le refuge de la seconde chance, Lacey n'est pas seule car elle a aussi à ses côtés sa fille Sierra. Cette dernière a mis ses rêves de côtés pour soutenir sa mère dans la gestion quotidienne du refuge et des soins prodigués aux animaux. Elle donne des cours à la faculté et tente de poursuivre ses études mais entre gérer les errances de Joshua , les épreuves à surmonter pour tenir le refuge à flot et le retour de Mike, Sierra ne vit pas un long fleuve tranquille. On sent très vite qu'elle est à fleur de peau et que la moindre rencontre avec Mike ravive de douloureux souvenirs. En effet, elle et Mike ont vécu une superbe histoire d'amour qui s'est mal terminée. Comment va t-elle réagir quand Mike fera son grand retour dans sa vie? Pourra t-elle souffrir en silence ? S'accordera t-elle un peu de temps pour elle? Malgré l'adversité , Sierra a hérité des qualités de persévérance de sa mère. Ce n'est pas un personnage qui se plaint. Malgré le souffrances, elle fonce tête baissée et fait preuve d'un grand sens de l'abnégation. En effet, elle mets ses rêves de côté pour soutenir sa famille lors d'un moment éprouvant. Elle aussi souffre de la perte de son père et pourtant elle ne s'apitoie pas sur son sort. Elle ne courbe pas l'échine et tente de faire face à la tempête de soucis qui souffle sur le refuge. J'ai donc fortement apprécié sa force de caractère et son esprit volontaire. Elle aurait pu facilement renoncer et faire ses études mais la cellule familiale est d'autant plus importante qu'elle est en crise. Sierra parviendra t-elle à surmonter les difficultés? Ouvrira t-elle son coeur à Mike? Pourra t-elle se reposer sur lui? 

Mike Kowalski est la figure militaire de ce roman. Il était aux côtés du Colonel McDaniels quand la tragédie a frappé et c'est donc en quelque sorte le lien entre la vie militaire et les McDaniels. Mike est un homme de parole et d'honneur qui aura à coeur de tenir la promesse faite à Allen. On voit à quel point la vie militaire peut être difficile et à quel point le retour à la vie civile n'est pas sans conséquence. J'ai donc fortement apprécié ce personnage car il a un sens des valeurs important et il aime aussi venir en aide . Je ne pense pas que seule sa promesse envers le colonel le pousse à rester au ranch. Il est vraiment lié à cette famille qui représente un vrai modèle pour lui. Quand nous découvrons son enfance , nous constatons qu'il n'a pas eu l'amour nécessaire et que cela a contribué à se sentir moins bien face à Sierra notamment. En effet , sous forme de mini flashback nous en apprenons plus sur leur liaison et les raisons qui ont mis un terme à leur histoire. Ce qui rend aussi très touchant Mike est le fait qu'il est fortement marqué par son séjour en Irak qui lui a laissé des séquelles. Il est donc le plus à même de gérer les crises de Joshua et il y a certaines scènes qui nous pincent vraiment le coeur. Mike n'est pas le prince charmant qui vient sauver la princesse en détresse. Il a ses failles et ses défauts et c'est ça qui est super car les personnages tous autant qu'ils sont ont des failles . Mike va t-il repartir au front? Parviendra t-il à renouer avec Sierra? Pourra t-il passer outre ses traumatismes.?

Bref, si vous ne connaissez pas encore la collection Promesse, je vous la recommande vivement. Les titres nous font passer un très bon moment et même si on en connaît la finalité, j'adore toujours découvrir ses histoires dans des contextes toujours différents. Toi Mon refuge a fait vibrer mon coeur . J'ai d'autant plus adoré qu'une belle part est consacrée aux animaux . Catherine Mann est parvenue à m'emmener dans le ranch et le refuge de La Seconde Chance. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...