jeudi 8 septembre 2016

Mon avis sur Poudlard : Le Guide Pas complet et pas fiable du tout de JK Rowling

Néanmoins, le ministère de la Magie jugea que la construction d’une autre gare de sorciers en plein cœur de Londres risquait de pousser un peu trop loin la légendaire détermination des Moldus à refuser de voir la magie quand elle leur crève les yeux. – J.K. Rowling

Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com. Ces eBooks, rédigés sous la direction de Pottermore, vous font découvrir l’envers du décor de la saga Harry Potter grâce aux révélations de J.K. Rowling sur ses sources d’inspiration, le passé complexe de ses personnages et les surprises que nous réserve le monde des sorciers.

Le guide pas complet et pas fiable du tout de Poudlard vous emmène à la découverte de l’école de sorcellerie de Poudlard. Risquez-vous dans son enceinte, faites connaissance avec ses résidents permanents, apprenez-en davantage sur les cours qui y sont dispensés et les secrets que renferme le château... Laissez-vous guider au fil des pages.

Date de sortie  : 6 septembre 2016
Editeur : Pottermore from JK Rowling
Prix: 2.99 euros
Pages : 81 pages

Noteimage host

Mon avis : Comme vous le savez peut être je suis une fan inconditionnelle d'Harry Potter et j'étais donc très curieuse de découvrir ces nouvelles publiées par JK Rowling. Attention, il ne s'agit pas de nouvelles au sens strict du terme car à mes yeux une nouvelle est une courte histoire. Ici il s'agit plus d'un archivage d'articles écrits sur le site Pottermore et vendu aux fans de la saga. Je dirais même que c'est un peu se faire de l'argent facilement sur le dos des fans car même si on obtient quelques explications inédites sur l'origine des lieux emblématiques de Poudlard, je m'attendais sincèrement à tout autre chose. 

Ce premier recueil de nouvelles se focalise donc l'emblématique château de Poudlard et les diverses manières d'y accéder mais aussi sur les objets qui sont emblématiques de ce lieu magique. Les divers chapitres nous font peu à peu entrer dans le monde de Poudlard.

Nous apprenons donc l'origine de la voie 9 3/4 de King's cross mais nous retrouvons aussi l'histoire du Poudlard Express. A chaque chapitre , nous avons une introduction , une note explicative et les commentaires de JK Rowling qui nous plongent donc au coeur de l'écriture de cette saga fantastique.

En ce qui concerne les objets, rien ne semble avoir été oublié : le choixpeau, la carte du maraudeur, les cours, le retourneur de temps, le miroir du Risèd, la pensive , la pierre philosophale ou encore l'épée de Gryffondor.

On a donc une lecture courte et intéressante mais qui reste sous une forme assez brouillon dans le sens où on sent que l'auteur a simplement repris des articles qu'elle avait publié sur le site Pottermore. C'est certes intéressant mais demander 3 euros pour à peine 80 pages , je trouve ça un peu trop pour ma part. Si le contenu avait été novateur, original et intéressant, j'aurais eu un avis moins tranché. Si un personnage avait pris la plume pour narrer son expérience de Poudlard, ses connaissances sur les lieux ou les objets, je pense que les fans auraient sans doute moins eu le sentiment d'avoir été pris pour des "vaches à lait". Alors que le script de la pièce de théâtre qui se joue actuellement à Londres apporte vraiment quelque chose à la saga, ces nouvelles ne semblent pas être une bonne idée .

Si vous voulez vous faire votre propre idée , vous pouvez commander cette nouvelle en Français ou en anglais en cliquant ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...