jeudi 17 novembre 2016

Mon avis coup de coeur pour l'excellent roman de Juliette Bonte

Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.



Date de sortie : 16 novembre 2016
Editeur : HQN
Prix: 4.99 euros
Pages: 294 pages

Note : image host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Chloé des Editions HQN pour m'avoir permis de lire ce roman en avant première et en SP

Mon avis : J'ai tout simplement adoré cette nouvelle romance qui se déroule pendant les fêtes de fin d'année. Juliette Bonte , dont je découvre la plume, signe ici une comédie romantique fraîche , pétillante où Chloé serait un mélange de Bridget Jones et Jean Claude Duss. C'est une lecture détente parfaite car on rit de la première à la dernière page des péripéties et des malheurs de cette pauvre jeune femme qui a en une un peu de Dickens tant elle accumule les problèmes.

L'héroïne centrale est évidemment Chloé Martin qui travaille ( enfin c'est un bien grand mot lol) pour Mr Thompson qui tient une agence de voyage. Pour récompenser ses employés les plus méritants, il leur offre des voyages de rêve . Ses collègues sont allés se dorer la pilule sous le soleil dans des hôtels prestigieux et merveilleux. Aussi Chloé ne se formalise pas quand on l'envoie en Savoie pour tester les séjours au ski et même si cette année , elle ne pourra pas fêter la nouvelle année avec sa meilleure amie et colocataire Lily, ce n'est pas grave car Chloé va profiter de cette opportunité incroyable et inimaginable. C'est le début des ennuis et elle ne pourra jamais souffler un seul instant de répit de tout le séjour. Il faut dire que Chloé est un aimant XXL à ennui et tout y passera. L'humour que Juliette Bonte distille dans son roman permet de montrer en quelque sorte l'auto dérision de son personnage qui ne reculera devant rien pour mener à bien sa mission. Le destin lui jouera lui aussi un mauvais tour en lui remettant sur son chemin enneigé son ex copain Valentin et sa nouvelle copine Emily.

Chloé m'a donc fait rire de ses péripéties mais jamais elle ne tombe dans le ridicule. A chaque nouveau coup dur, elle se relève, remonte ses manches et retourne au combat. Elle profitera coûte que coûte de son séjour , même si celui ci ne se déroule pas dans un hôtel de rêve, celui des Soeurs Suzette. Elle accumulera les mensonges et les quiproquo mais parviendra t-elle à s'en sortir la tête haute car l'amour ne se maîtrise pas et malgré le coup de Trafalgar que lui a joué il y a quelques mois Valentin, elle veut le reconquérir et retrouver sa place de choix dans sa vie. Petit obstacle sur cette voie glacée du bonheur : Emilie, mannequin qui n'a pas hésité avant de s'immiscer dans sa vie de couple. J'ai donc adoré la force de caractère de Chloé qui prend uppercut ( au sens propre comme au sens figuré) après uppercut dans la figure mais qui ne fléchit jamais. Le ridicule ne tue pas et elle en est la preuve vivante.J'ai donc aimé ce personnage vraiment unique en son genre. Parviendra t-elle à aller jusqu'au bout de sa mission? Obtiendra t-elle gain de cause? S'en sortira t-elle indemne?

Face à Chloé, nous avons un personnage masculin de taille car dès les premières minutes de notre rencontre avec lui, nous sentons que l'héroïne va en baver avec cet homme hautain, têtu, bourru qui se croit tout permis et qui a l'habitude apparemment que le monde est à ses pieds Un mystère entoure son identité mais nous comprenons vite qu'il a ses entrées un peu partout et que l'argent n'est absolument pas un problème pour lui. C'est la classe à l'état pur avec lui et quand  nous apprenons à le découvrir , nous ne pouvons que succomber à son charme. Il a ce côté narquois et un tant soi peu arrogant qui donne envie de le secouer et avec Chloé les étincelles seront présentes à de nombreuses occasions. Pourtant si Mr Nick Atman semble agaçant au premier abord , plus nous apprenons à le connaître et plus on l'apprécie. Dans un premier temps , c'est par le biais de sa soeur que nous voyons un aspect plus sympathique de ce dernier. En effet, le Dr Atman va très souvent dialoguer dans son cabinet ( évidemment) avec Chloé et nous découvrons les raisons de cette distance qu'il met entre lui et les autres. J'ai vraiment adoré ce personnage car il nous montre deux aspects de sa personnalité qui semble aux antipodes l'une de l'autre mais qui pourtant seront complémentaires. Pourquoi accepte t-il de venir en aide à Chloé de cette manière? Quel secret cache t-il ? Que fait il vraiment dans la vie? Quelles sont ses responsabilités ? Quelle incidence aura t-il sur la vie de Chloé?

Bref si vous cherchez une lecture ou un comédie romantique 100% noël , Mon ex , sa copine, mon faux mec et moi sera le choix parfait. On ne s'ennuie pas une minute avec un héroïne que la vie ne va jamais épargner pour notre plus grand plaisir. Juliette Bonte nous offre ici des personnages entiers, plein d'humour et de surprises auxquels on ne peut que s'attacher.

Pour commander ce roman cliquez ci dessous



2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...