vendredi 3 janvier 2020

Mon avis sur J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas la seule à souffrir sur cette terre de Stephanie Butland

Cette librairie cache bien des secrets...

Loveday préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Alors qu'elle s'efforce d'oublier son enfance difficile, elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui ravivent ses souvenirs. Quelqu'un dans son entourage connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, le patron de la librairie dans laquelle elle travaille ? Rob, l'amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu'elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l'aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d'affronter son passé et d'enfin tourner la page.

Date de sortie : 13 novembre 2019
Editeur : Milady 
Prix: 7.90 euros
Pages : 380 pages



Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet sur ce roman, je tiens à dire un grand merci aux Ladies de l'édition et aux Editions Milady pour m'avoir permis de lire en SP ce roman

Mon avis : J'ai dans un premier temps été attirée par la couverture et le résumé et puis j'ai découvert le personnage de Loveday Cardew qui m'a complètement happée dans son histoire et quelle histoire. Les chapitres se découpent en différentes sections qui feront rappel à son passé ou son présent. La section Poésie se déroule en 2016 alors que son passé et l'année 1999 sont à ranger dans la section Policier. Nous aurons aussi une section biographie qui nous emportera en 2013 à la recherche d'un passé encore très présent. 

Loveday Cardew est un personnage que j'ai adoré découvrir. Elle travaille dans la librairie "Aux mots perdus" et elle a tissé depuis très longtemps un lien infaillible avec son patron Archie. Quand de mystérieux livres vont venir la troubler , elle ne sera plus à qui elle pourra faire confiance. Cette dernière ne s'ouvre pas facilement aux autres et elle ne laisse que de rares personnes entrer dans sa vie. Personne ne sait ce qu'elle a subi et ce qu'elle a vécu mais il se pourrait qu'elle se leurre sur ce point. Son amour pour les livres est incroyable et pour tout bookaddict qui se respecte , cela ne peut que nous parler au plus profond de nous mêmes. Elle maîtrise de nombreux sujets et ses connaissances sont infinies car les livres sont le refuge dont elle a besoin pour se recentrer . Elle s'est d'ailleurs fait tatouer des citations qui lui sont chères et qui retracent les moments clés de sa vie. J'ai aimé apprendre à découvrir ce personnage qui a clairement souffert dans son passé. J'ai aimé le relationnel si particulier qu'elle a su tisser avec ceux qui l'entourent. Comme je vous l'ai dit au début de ma chronique , elle a peu de lien avec les autres mais son amitié avec Archie est sincère et lui sauvera la vie de bien des manières. 

Aussi quand Nathan Averbury entre dans sa vie, ce magicien poète risque bien de la bouleverser outre mesure. Il n'est pas comme les autres et il semble avoir la patience de l'attendre et de la comprendre. Il manie les mots avec brio et sait exprimer ses maux sans tabous. Il saura aussi guider notre héroïne mais pour cela il aura besoin qu'elle accepte cette main tendue . Les mercredis soirs sont sacrés chez lui mais il n'hésitera pas à ouvrir la porte de son chez lui mais aussi de son coeur.  Aucun doute avec lui car même s'il sait tromper les apparences dans ses numéros éphémères, il ne veut pas jouer quand les sentiments entre en jeu. Lui aussi aura un passé marquant mais aussi des failles apparentes qu'il ne veut pas cacher au contraire de notre héroïne qui veut rester invisible et taire son passé. 

Rob est un autre personnage masculin qui partagera un moment de la vie de Loveday. Il sera une influence néfaste et elle aura du mal à se défaire de cet ex petit ami encombrant et dérangeant. Trois années se sont peut être écoulées mais il restera encore et toujours dans les parages tel le nuisible et l'être exécrable qu'il est . Il sera un troublant écho à un autre cher de la jeune femme mais contrairement à ce qu'une autre personne a vécu , elle fera un choix drastique et décisif. La peur sera pourtant un élément moteur de sa vie et si Rob ne représente plus aucun danger pour elle , il sera tout de même un point noir qui pourrait encore faire quelques dégâts. 

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire où une héroïne non conventionnelle va vivre une vie hantée par le passé. Sans amie solide et sans repères, elle tentera de survivre dans ce monde où les livres lui font tant de bien mais qui pourraient aussi lui faire un peu de mal. Stephanie Butland est une passionnée de livres qui nous offre un récit qui saura parler aux passionnés de livres que nous sommes. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...