lundi 27 janvier 2020

Mon avis sur Si j'avais su de Caroline Sam's

J’ai un problème.

Je suis désespérément folle de Matteo.

Il m’a pourtant quittée sans raison cinq ans plus tôt et dès l’instant où je le retrouve, je me rends compte que je le désire toujours autant malgré le temps, et que mon attirance d’adolescente s’est transformée en quelque chose de plus profond et troublant.

Alors que je croyais que Julien était ma seconde chance de vivre une véritable relation, que puis-je faire alors que toutes les fondations et certitudes de ma vie se sont écroulées ?

Puis-je vraiment prendre le risque de faire confiance à cette petite voix qui murmure que l’amour ne meurt vraiment jamais ?

Puis-je espérer que son amour pour moi est resté intact ?


Note de l'éditeur : Déjà paru en auto-édition en 2016

Date de sortie : 16 janvier 2020
Editeur : Juno Publishing France
Prix: 5.49 ou 18 euros
Pages : 256 pages  

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Maïwenn de Juno Publishing France pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis : Je n'avais pas découvert ce titre quand il a été publié en auto édition en 2016. Je découvre donc la plume de Caroline Sam's et je découvre par la même occasion , l'histoire de Mattéo et Sophie. Je suis malheureusement passée à côté de ce roman et même le cliffhanger final n'est pas parvenu à me donner envie de connaître la suite. Bien évidemment, ceci n'est que mon humble avis et je vous laisse vous faire votre propre opinion sur ce 1er tome. 

Sophie est donc l'héroïne de notre histoire et nous la découvrons alors qu'elle est encore toute jeune et en plein dans ses études. Quand nous apprenons à la connaître, nous la découvrons aux côtés de Lola et Chris ses deux meilleurs amis. J'ai dès le début senti un peu d'immaturité de la part de notre héroïne et j'ai vraiment eu du mal à adhérer à ses émotions et à ce qu'elle vit. Elle va subir un coup de foudre quand elle va découvrir le nouvel élève et elle sera souvent condamnée au silence en sa présence. Je peux tout à fait concevoir qu'une jeune femme soit perturbée quand elle tombe sous le charme d'un garçon de ses rêves mais malheureusement sur la longueur , elle m'a agacée et j'aurai aimé qu'elle ait plus de répondant face à ce jeune homme difficile à cerner et qui va souffler le chaud et le froid quand il sera en sa présence.

Nous retrouverons notre héroïne quelques années plus tard alors qu'elle est à un tournant de sa vie amoureuse et qu'elle a entamé une belle carrière professionnelle. Elle a certes gagné en maturité mais j'ai trouvé qu'elle avait encore du mal à s'en tenir aux décisions qu'elle prend. Sa relation avec Julien sonne comme une alternative à cet amour fort qu'elle a vécu avec Mattéo et les quelques retournements de situation les concernant ne m'ont pas convaincus du tout. Je ne suis malheureusement jamais parvenue à ressentir de l'empathie envers cette héroïne et je trouve cela dommage. Si Chris aura un réelle place particulière dans la vie de la jeune femme et qu'on l'appréciera pour ce qu'il fera pour l'aider, j'ai aussi trouvé que Lola était trop en arrière plan pour vraiment être considérée comme une véritable grande amie. Elle sera là pour l'embellir lors de rendez vous amoureux mais pour des discussions profondes sur l'amour, elle est à mes yeux aux abonnés absents. On en reste au côté superficiel de ces personnages et cela est vraiment dommage car j'aurai en savoir plus à leur sujet. 

Mattéo est donc le héros de notre histoire. Il est très mystérieux et vraiment insaisissable dès le début. Il nous donne même le tournis quand il souffle le chaud et le froid autour de lui et je me suis posée beaucoup de questions à son sujet et sur la nature de ce personnage. Je suis partie dans des hypothèses au final erronées et quand on en a appris plus sur son sujet, j'ai trouvé les explications trop légères. De nouveau, j'aurais aimé qu'on approfondisse plus son histoire personnelle afin d'en savoir plus sur lui et ses origines , sur ce qui le tourmente et ce qui justifie l'attitude qu'il aura notamment envers Sophie. De ce fait, j'ai eu du mal à le comprendre et donc à m'attacher à lui car nous n'avons pas son point de vue personnel et nous ne savons donc absolument pas pourquoi il agit de la sorte. C'est un grand sportif et quand elle le retrouvera des années plus tard en Italie, j'ai trouvé que les choses allaient trop vite et que le pardon était trop facile à mes yeux. 

Bref, vous l'aurez compris, je suis passée à côté de cette lecture et j'en suis désolée. Il m'a manqué certains éléments et certains développements concernant les personnages pour que je puisse m'attacher à eux et vivre les émotions à leur côté. Comme je l'ai dit au début de ma chronique, cela n'engage que moi et je vous encourage vivement à vous faire votre propre opinion. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...