mardi 14 janvier 2020

Mon avis sur l'édition Collector de Raison et sentiment de Jane Austen paru chez Milady

Redécouvrez l'un des plus grands classiques de la littérature anglaise grâce à une édition inédite en France. Publiée en 1899 en Angleterre, cette édition comporte des illustrations de Chris Hammond, célèbre illustratrice victorienne.

Elinor et Marianne Dashwood sont deux soeurs aux caractères bien différents. Privées de leur héritage à la mort de leur père, elles doivent quitter le Sussex en compagnie de leur cadette Margaret et de leur mère. Dans le Devon, elles ne tardent pas à s'habituer à leur désormais modeste quotidien au contact de leurs nouveaux voisins. Mais lorsqu'elles tombent amoureuses, Elinor et Marianne se retrouvent tiraillées entre ce que leur impose la raison et ce que leur dicte leur coeur.

Premier roman publié de Jane Austen, Raison et Sentiments est considéré comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du XIXe siècle. Il annonçait déjà le talent de son autrice à brosser des galeries de personnages authentiques, et à peindre avec ironie et justesse les moeurs de son temps.

Date de sortie : 13 novembre 2019
Editeur : Milady
Prix: 19.90 euros
Pages : 512 pages

Note image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux ladies de l'édition et aux Editions Milady pour m'avoir permis de lire en SP ce magnifique roman

Mon avis : Depuis plus de trois ans, les Editions Milady sortent chaque année une édition collector des plus grands classiques de Jane Austen. Quel plaisir de caresser la couverture et la tranche de cette édition qui est tout simplement sublime. Quand on parle de livre objet à collectionner; il est évidement que cette collection en fait partie. Fan de Jane Austen et de ses histoires intemporelles, je me suis régalée à me replonger dans cette histoire magnifique que j'avais déjà découvert dans le film de la BBC

Les soeurs Dashwood vont être spoliées de leur héritage tout simplement parce qu'elle était des femmes et que John leur demi frère va trop écouter sa femme Fanny qui va lui faire prendre des décisions en totale contradiction avec la promesse faite à leur père. J'ai vraiment trouvé très injuste la considération qu'on va leur accorder et la place qu'elles auront avec leur maigre moyen. Il est évidemment que Jane Austen dénonçait déjà à cette époque la place de la femme dans la société et le manque de possibilité de vivre leur vie selon leur volonté. Elles partiront dans le Devonshire mais le bonheur ne sera pas toujours au rendez vous car leur amour sera contrarié. Margaret est la plus jeune soeur et elle sera forcément moins au coeur de l'intrigue et des complots. 

Marianne est une jeune femme plus expansive que sa soeur. Nous avons l'impression qu'elle croque la vie à pleine dent et qu'elle tombe facilement amoureuse. Elle va malheureusement se leurrer quant aux intentions de Willoughby et elle en souffrira grandement. La peine fera partie de sa vie pendant une bonne partie de l'intrigue et elle aura du mal à se défaire de ses désillusions et de ses malheurs. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et son répondant est incontestablement un grand défaut à cette époque. 

Elinor est véritablement notre héroïne car elle va mettre son propre bonheur entre parenthèses pour panser les plaies de sa soeur. Elle est très généreuse à l'écoute des autres et cela pourra lui jouer des tours car sa gentillesse et sa bonté ne seront pas appréciées à sa juste valeur. Elle aura aura des déceptions amoureuses mais disons qu'elle a plus de facilité à les cacher alors que son coeur va longtemps saigner d'autant plus qu'elle sera obligée d'entendre des confessions qu'elle n'a absolument pas envie d'entendre. On espère donc qu'elle aura droit au bonheur car elle le mérite amplement. 

Au niveau des héros , nous avons le colonel Brandon ( qui avait été magnifiquement été interprété par Alan Rickman) qui sera un personnage que nous aurons du mal à cerner car il n'est pas expansif que ce soit à propos de ses émotions ou de ses sentiments. Il fera partie des connaissances récurrentes de nos deux jeunes soeurs mais l'écart d'âge entre cet homme de 35 ans et nos deux soeurs sera très important et cela semble être incontestablement un frein à toute considération amoureuse. Nous espérons qu'il saura ouvrir les yeux à temps mais aussi ouvrir son coeur à celle qui le fait palpiter. 

Quant à Mr Edward Ferrars , il sera aussi le point d'ancre de nombreux rebondissements sans en avoir réellement conscience. Il est sous l'autorité de sa mère qui ne voit pas d'un bon oeil son rapprochement avec les soeurs Dashwood car elles ne sont pas recommandables et leur dote est insuffisante. Il a une place à assurer et s'abaisser de son rang social n'est pas prévu dans ses intrigues. Il est très gentil et aimable mais nous aurons du mal à le cerner lui aussi. Serait ce possible qu'il ait un double discours et qu'il cache des choses à Elinor entre autres? 

Bref, cette édition collector et ces illustrations sont le cadeau parfait pour toute fan de Jane Austen. C'est un roman dont on se délecte pages après pages et qui nous fait passer un bon moment de lecture en compagnie d'une pléiade de personnages qui sauront nous dépeindre la société de cette époque et ses attentes. 

Pour commander ce roman collector, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...