jeudi 9 février 2017

Mon avis sur l'adaptation ciné de Fifty Shades Darker


C’est un Christian blessé qui tente de reconquérir Anastasia. Cette dernière exige un nouveau contrat avant de lui laisser une seconde chance. Mais une ombre surgit du passé de Christian et plane sur les deux amants, déterminée à détruire un quelconque espoir de vie commune.

Date de sortie : 08 février 2017
Durée: 1h58

Réalisateur : James Foley
Distributeur : Universal Pictures


Note: image host



Mon avis : Au tout début du tournage , je dois avouer que j'avais eu peur du fait que EL James prenne les commandes avec son mari Niall Leonard à la tête du scénario. J'avais adoré l'approche artistique de Sam Taylor Johnson et j'appréhendais donc le changement de réalisateur. Pourtant les premières photos de tournage sont tombées et j'ai été rassurée. Avec le lancement ( certes tardif mais très intense) de la promo, nous avions eu énormément d'images du film que ce soit par le biais des spots TV ou des extraits. J'avais l'impression que je ne serais pas déçue et ce fut le cas. J'ai adoré cette première séance même si elle a été gâchée par les voix VF des acteurs qui ne leur rend vraiment pas justice. La voix d'Ana est niaise au possible tandis que celle de Christian semble sortie d'une mauvaise série B. C'est pour ça que je vais faire quelques kilomètres pour revoir ce film en VO.

Comme vous le savez , j'avais fait une relecture commune avant la sortie du film car je ne me souvenais de rien ou de pas grand chose quant au déroulé des événements. J'avais donc les détails en tête mais bien évidemment , je savais qu'une adaptation ciné ne peut être le reflet exact du livre. Je ne fais pas partie de ces fans furieuses qui pinaillent parce que tel ou tel détail ne fait pas partie du film. Il est évident qu'un rythme doit être respecté et que pour la dynamique du film certains détails ont été omis ou modifiés. Ne comptez donc pas sur moi pour hurler aux loups pour signaler ce genre de changement. Je dois donc dire que de nouveau le film est aussi fait pour les fans qui connaissent les détails du livre car j'ai trouvé qu'au début il manquait un peu de fluidité entre les scènes mais très vite, on est dans l'ambiance et les deux heures du film passent à une vitesse folle.

La touche EL James est donc visible dans la photographie du film mais les scènes de sexe restent très belles visuellement et elle sont teintées de la bonne dose de sensualité. Nous sommes évidement dans la suggestion mais peu de place est laissée à l'imagination et le jeu des acteurs est parfait dans ce sens. A noter aussi qu'elles sont en plus grand nombre que dans le premier film. J'ai adoré ces scènes car on voit véritablement la vie du couple d'Ana et Christian .

En ce qui concerne la BO , contrairement à Cinquantes Nuances de Grey, j'ai trouvé qu'elle ne faisait pas partie intégrante du film. Je m'explique : dans le premier film, j'avais couru acheter les BO et j'avais pris un réel plaisir à chercher l'emplacement de chacune des chansons. Ici , je ne dis pas que la bande son est mauvaise non pas du tout car j'ai adoré les musiques qui correspondent parfaitement aux scènes mais je pense qu'on a plus The Score ( musique sans paroles de chansons) . Bien entendu on trouve le titre phare de Zayn et Taylor Swift mais je pense que j'ai réussi à repérer 2 ou trois autres chansons grand maximum.

Parlons à présent de la performance des acteurs et commençons par les nouveaux personnages . Eric Johnson est tout simplement parfait dans le rôle de Jack Hyde . Il a cette beauté extérieure qui cache cette laideur intérieure. Il dégage ce truc qui nous fait se méfier et j'ai hâte de le retrouver dans Freed. Quant à Bella Heathcote, on ne pouvait rêver mieux pour incarner Leila Williams. Dans les extraits et les spots TV , nous avons vu quasiment toutes ses apparitions et elle est épatante. Elle incarne à la perfection la soumise complétement perdue. Elle brille par sa folie dans les scènes où elle apparaît jusque dans sa scène finale où elle est parfaite. Enfin , je vous parlerai de Kim Basinger qui est aussi une très bonne Elena. Elle a peu de texte mais sa présence est pleine de charisme et de luminosité. Elle est l'image parfaite de cette Mrs Robinson qui sous couvert d'être aux petits soins de Christian n'a qu'une idée en tête et qui finit par révéler son vrai visage.

Jamie Dornan est tout simplement parfait dans la peau de Christian Grey. Les deux années entre les sorties du film lui ont été plus que bénéfiques. Tout d'abord, il est physiquement métamorphosé et dégage ce sex appeal dont on avait besoin pour un tel personnage. Je sais que Christian a dans le roman 27 ans mais dans le premier film , il avait un visage trop poupon et il ne semblait pas à l'aise avec ce rôle. Il y avait en effet certaines scènes où il manquait de crédibilité. Ici pas de doute , il est Christian et il assume pleinement. Ce film met évidemment en avant sa préparation physique et les plans sur son dos musclé , ses fesses ou ses abdominaux sont juste parfaits ! Bien sûr , on sait que seuls 4 jours se sont écoulés depuis les événements du premier film mais ce détail , je m'en fiche. J'ai adoré ses scènes et l'alchimie avec Dakota est parfaite. Ils n'ont pas eu des scènes aisées à tourner dénudés et il n'a aucun problème avec son corps et sa nudité. Encore un peu trop de retenue au début d'une scène avec la fessée mais après ça passe comme une lettre à la poste. Jamie est donc bien plus crédible dans ce second film que dans le premier et comme il l'a dit dans les nombreuses interviews, Christian sourit plus et qu'est ce que ça fait plaisir. J'ai aimé ce nouvel aspect de sa personnalité et on a souvent le rire aux lèvres tout au long du film. Il montre un peu son caractère têtu et borné mais moins que dans le livre. On croit à leur romance et on a hâte de voir ce que l'avenir réserve pour leur couple

Quant à Dakota Johnson , je lui tire une nouvelle fois mon chapeau car c'est une mise à nue au sens propre comme au sens figuré que l'on a. On ne compte plus les plans où sa nudité est mise en avant et il est évident que l'actrice est elle aussi à l'aise avec son corps. Tourner dans de telles conditions, rien à dire. Que dire du personnage d'Ana. Il est dans la continuité du premier film et c'est une jeune femme forte que l'on retrouve. Elle ose tenir tête à Christian qui ne cesse de vouloir contrôler tout mais elle fait aussi preuve d'empathie et de compréhension vis à vis de cet homme qui n'est pas facile à cerner. Le personnage évolue donc de jeune fille à jeune femme. Comme je le disais l'alchimie est bien là et on sent la complicité amicale des deux acteurs. Face aux nouveaux acteurs et notamment face à Kim Basinger , elle ne cille pas et s'impose dans la vie de Christian comme une femme aimante et à l'écoute. Il y a donc de nombreuses scènes de nudité mais esthétiquement parlant , elles sont très belles et ne sont pas vulgaires. On aura aussi ses interactions avec Mia ( Rita Ora incarne aussi très bien cette boule d'énergie toujours prête à titiller son frère) et Kate ( cette fois ci Maman Ours est peu présente ).

Si vous avez suivi depuis le début le tournage et la promotion vous serez sans doute surpris de ne pas retrouver certaines scènes. Je pense donc qu'il s'agit de scènes coupées que l'on devrait retrouver dans les différentes éditions du film. Je pense à deux scènes en particulier mais je ne vous en dis pas plus. Bien entendu, comme je vous l'avais dit précédemment , il faudra rester jusqu'à la fin du générique pour voir les 10 secondes d'images de Fifty Shades Freed. Attention à ne pas cligner des yeux , vous risquerez de manquer certaines scènes. Trêve de plaisanterie, ce teaser est sympathique mais il faudra attendre au moins un an pour profiter à nouveau de nouvelles bandes annonces, spots TV et extraits. L'attente sera longue mais nous sommes habituées n'est ce pas?

Bref, j'ai été ravie et conquise par cette adaptation cinéma de Cinquantes Nuances plus sombres. Le jeu des acteurs est parfait, l'alchimie est présente et nous retrouvons les scènes clés du roman pour notre plus grand plaisir. L'adaptation est parfaite même si je regrette à nouveau l'absence des échanges par mail comme dans le premier film. Les SMS sont sympathiques mais ne dégagent pas la même chose que les mails si particuliers de Christian et Ana. La cinématographie et l'esthétique des images est tout aussi superbe et James Foley a fait du très beau travail . Le rendu des scènes de sexe est très sensuel. Vivement la sortie en DVD pour que je puisse revoir encore et encore ce film en VO.

5 commentaires:

  1. Tout est dit ;-) tout à fait d'accord avec toi. Vivement notre séance en VO :-*

    RépondreSupprimer
  2. Super,merci pour cet avis. J'attends avec impatience la sortie Blu Ray.

    RépondreSupprimer
  3. Super,merci pour cet avis. J'attends avec impatience la sortie Blu Ray.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...