jeudi 16 février 2017

Mon avis sur le manga Sherlock - L'étude en rose

Rapatrié d'Afghanistan à cause d'une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l'époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D'un seul coup d'oeil, cette personne devine qu'il s'agit d'un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu'un de ses proches est victime d'alcoolisme ou encore qu'il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.


Date de sortie: 9 février 2017
Editeur: Kurokawa
Prix: 12.60 euros
Pages: 228 pages


Note:



Mon avis : Je suis une grand fan de la série TV Sherlock dans laquelle jouent Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Et j'ai retrouvé l'ambiance de la série dans ce premier manga. Contrairement au manga Orgueils et Préjugés que j'avais lu il y a quelques mois, Sherlock est un vrai manga et je dois dire que j'ai un peu cherché avant de trouver le sens de lecture. Je savais qu'un manga se lisait de droite à gauche mais il m'a fallu trouver le sens de lecture au sein même de la page. 

Je vais débuter mon avis en vous parlant du graphisme et autant la dernière fois , j'avais eu quelques réticences au sujet de la personnification des personnages , ici j'ai adoré et j'ai trouvé vraiment phénoménal le sens du détail. C'est incroyable ! Le trait est superbe, les décors sont le reflet parfait de la série TV et que ce soit Sherlock, John ou Mycroft, tous sont parfaitement réussis. Je sais que le prix semble très excessif pour un manga mais on devine les heures et les heures de travail derrière chaque planche et on comprend le prix. Alors oui ça se lit très très vite ( je l'ai lu en 45 minutes environ) mais c'est un vrai régal pour les yeux . 

Dans L'étude en rose , on découvre donc la rencontre entre Sherlock et John Watson. Ce dernier vient de rentrer d'Afghanistan et le traumatisme semble plus psychologique que physique. Dans ce premier tome , John est plus spectateur qu'acteur car il ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Pour faire face à sa solitude , il accepte de partir en collocation avec Sherlock Holmes mais il ne sait pas à qui il a vraiment affaire. Dès le début , il suit Sherlock et l'écoute déblatérer sans cesse. Le Dr Watson est donc un personnage posé qui va devoir réapprendre à vivre en société . Pourra t-il se faire une place dans ce duo improbable où l'égo de Sherlock écrase tout ? Saura t-il dépasser son traumatisme et aller de l'avant? 

Quant à Sherlock il est à l'image de son personnage dans la série TV. C'est un génie avec un grain de folie. Sa science de la déduction est incroyable et on est admirative de tout ce qu'il peut comprendre et déduire au sujet des autres en un battement de ciel. Vu comme un psychopathe par ceux qui l'entourent, il se fiche complètement du regard des autres et reste haut perché dans sa bulle. Il vient donc en aide à Lestrade quand les forces de la police ne parviennent pas à résoudre l'énigme. Dans cette affaire, il faudra attendre le 4ème suicide pour que Sherlock entre en scène et trouve la solution très rapidement. Il faut s'accrocher car avec lui tout va très très vite. 

Au niveau de l'intrigue, nous découvrons aussi un personnage assez mystérieux que les fans de la série démasqueront en un clin d'oeil. Il s'agit en effet du frère de Sherlock , Mycroft qui travaille pour les services secrets britanniques. Ce dernier a mis en place une surveillance accrue autour de son déluré de frère et il va se présenter au Dr Watson d'une manière assez particulière. Le mystère ne fait que commencer et la folie risque bien de revenir très vite. 

Bref, L'étude en rose est le tout premier épisode de la série Sherlock dont ce premier tome est tiré. Les éditions Kurokawa ont fait un sublime travail pour offrir aux fans de la série un manga où tous les éléments que nous avons adoré sont bel et bien présents. Le graphisme est parfait et on se régale pendant notre lecture. Vivement la sortie du deuxième tome

Je vous mets quelques photos pour que vous vous fassiez une idée












Pour commander ce manga, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...