samedi 10 décembre 2016

Mon avis sur le pétillant "Le plaisir de te détester" d'Emilie Million

Pour certaines personnes, les réunions des anciens du lycée sont un bon prétexte pour étaler son bonheur et sa réussite. Pour Marie, c’est surtout l’occasion de se prendre la réalité en face : célibataire, au chômage, au bord de la ruine, on ne peut pas dire qu’elle ait de quoi se vanter auprès de ses anciens camarades. Constat qui devient d’autant plus blessant lorsqu’elle se retrouve face à David, qu’elle a humilié dix ans plus tôt. Car le geek boutonneux de ses souvenirs s’est transformé en un chef d'entreprise charismatique. Alors, quand ce dernier lui propose de devenir son assistante, Marie hésite : doit-elle céder à la tentation de revoir David ou bien faire preuve de prudence et éviter cet homme qui a toutes les raisons de lui en vouloir ?

Date de sortie : le 7 décembre
Editeur : HQN
Prix: 3.99 euros
Pages: 203 pages


Note image host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Mélanie des Editions HQN pour m'avoir permis de découvrir cette pétillante histoire en SP

Mon avis: Si vous êtes à la recherche d'une lecture qui vous fera passer assurément un bon moment, ne cherchez plus, Le plaisir de te détester est fait pour vous. Emilie Million nous offre une tranche de vie qui nous donne le sourire et vous allez adorer les côtés loufoques de ces personnages. 

Marie Villemin est une jeune femme de 28 ans qui ne veut pas aller à la soirée des anciens. En effet , ses camarades de classe se sont pris le temps d'un soir pour Patrick Bruel et le rendez vous a été donné 10 ans après l'obtention de leur bac. L'occasion de faire le point sur leur vies respectives mais aussi et surtout de constater à quel point la vie de Marie est au point mort. Sa situation financière est des plus catastrophiques et niveau épanouissement personnel on repassera. Mais quelle n'est pas sa surprise de retomber sur David Nolan. Lui c'est comme le bon vin , les années lui ont fait un bien fou et il est loin"Mr Renifle" . Tout pourrait aller pour le mieux si un incident diplomatique n'avait pas eu lieu 10 ans auparavant. L'heure de la vengeance a t-il sonné? Marie se voit contrainte de devoir accepter l'offre d'emploi de David . Ce que j'ai adoré chez ce personnage est l'humour qu'elle a . Elle porte une regard très clair sur ce qui l'entoure et elle n'a pas sa langue dans sa poche. David a beau être son patron , elle ne peut s'empêcher de lui dire ses quatre vérités. Avec eux , la guerre des nerfs est lancée et c'est à celui qui déposera les armes en premier. 

Malgré la situation , Marie ne perd jamais sa lucidité et son caractère donne du piment au déroulé de l'intrigue . On ne s'ennuie pas une minute avec ces deux là et on s'amuse donc à compter les points. Mais Marie n'est pas qu'un sale caractère et j'ai apprécié de voir sa douceur avec Sarah la fille de David. C'est une autre facette de sa personnalité qui la rend encore plus attachante car avec une enfant il est impossible de tricher . Elle va apporter une stabilité à cette jeune enfant que j'ai adoré découvrir car elle est naturelle à ses côtés et ne doit pas lutter pour avoir le dessus. Avec ses amies Candice et Melissa , c'est aussi une autre facette de sa personnalité que nous découvrons. Elle sait qu'elle peut compter sur ces deux amies pour lui donner des conseils avisés et la remettre sur le droit chemin lorsque c'est nécessaire mais l'inverse est valable car elle prête attention aux soucis et tracas de ces dernières. Marie parviendra t-elle à dépasser ses a priori? Quel futur pour la relation entre elle et David? Finiront ils pas se sauter à la gorge ou dans les bras? 

David Nolan , c'est comme l'acteur qui a incarné Neville Londubat dans la saga Harry Potter, on le quitte vraiment pas très sexy et puis on le retrouve 10 ans plus tard et là , votre mâchoire en tombe par terre car jamais vous n'auriez imaginé qu'un tel beau gosse pouvait sommeiller en lui. C'est exactement la même chose avec David qui est passé du vilain petit canard au splendide jeune homme qu'il est devenu. Il prend un malin plaisir à mettre en boîte Marie et leur joute verbale n'en est donc plus qu'exquise. Au niveau professionnel , on ne tombe pas dans la caricature du patron acariâtre donc on se régale car on se demande sans cesse quelle excuse il va pouvoir trouver pour faire tourner en bourrique Marie. En tant que père, il est attendrissant car on ne voit plus le même homme quand Sarah est dans ses bras. Il n'a pas tous les outils en main pour rendre sa fille complètement heureuse mais en tout cas il ne ménage pas ses efforts pour y parvenir. Par contre, il a un sacré point noir dans sa vie : son ex femme Servane. Déjà rien qu'en voyant son nom, vous avez un peu compris le personnage. On adore la détester tout au long et pour pimenter le tout elle travaille avec David car ils ont fondé l'entreprise ensemble. Imaginez donc Marie, Servane et David dans la même pièce et vous aurez un coctail molotov . Va t-il se venger de ses années lycée? Que cherche t-il à faire en embauchant Marie?

Bref, j'ai adoré lire Le plaisir de te détester qui vous fera passer un bon moment de lecture. L'humour est au rendez vous et reste donc à savoir si l'amour le sera aussi? Emilie Million a su créer une belle comédie romantique avec des personnages attachants et dynamiques. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...