dimanche 4 décembre 2016

Mon avis sur Noël au chalet d' Olivia Rigal et Shannon Macallan

Engagée par Scott Coldwell, le grand reporter, pour rendre son chalet isolé du Maine accessible à un handicapé, l’architecte Jessica Cormier, tombe sous son charme.
Une tempête de neige, la veille de Noël, c’est tout ce dont Scott a besoin pour avouer que c’est lui qui sera bientôt l’occupant de ce chalet.


Date de sortie : 07 novembre 2015
Editeur : Amazon
Prix: Gratuit
Pages: 50 pages


Noteimage host


Mon avis: Je suis en pleine période "C'est bientôt Noël , lisons des romances de Noël et évadons nous" et lorsque j'ai vu ce titre gratuit, je me suis dit que cette nouvelle serait un petit régal. Ce ne fut malheureusement pas le cas et pourtant je suis en général bon public. 

Le premier souci est la forme de la nouvelle. Je ne suis pas fan des romans ou des nouvelles où il y a trop peu de dialogues car je trouve que cela ralentit le rythme et ne donne pas une tension narrative assez conséquente . Outre le manque de dynamique dans les dialogues, il y a ici un souci d'agencement des dialogues. Certains sont écrits "normalement" et tout à coup, nous tombons sur une espèce de discours indirect qui porte à confusion car nous avons l'impression de lire les pensées intérieures du personnage. Dès le début, j'ai dû relire parfois certaines pages pour garder le rythme et surtout la cohérence de l'intrigue. Cela était donc de mauvaise augure pour la suite.

Je sais pertinemment qu'une nouvelle est un texte court et que l'action se déroule donc comme en accéléré mais ici les 50 pages traitent ( ou devrais je dire survolent) un sujet très important et trop évoqué de manière superficielle. De ce fait le traitement des personnages en devient caricatural et au lieu de se laisser emporter par les sentiments des personnages, j'ai eu le sourire aux lèvres car on frôlait très souvent le ridicule.

Jessica Cormier est une architecte qui en pince pour le beau Scott et dès les premiers instants je n'ai pas réussi à adhérer à son personnage car elle est trop niaise et son comportement ( comme celui de son homologue masculin d'ailleurs) varie trop d'un extrême à l'autre. Elle n'est pas assez posée à mon sens et alors qu'elle ose parfois aller de l'avant , ses réflexions manquent de maturité. Pour ce qui est de Scott, le grand reporter, lui non plus n'a malheureusement pas fait chavirer mon coeur. Il est abordé à mon sens de manière trop superficiel et lui aussi décide d'une chose et de son contraire. Ce côté un peu girouette ne colle pas avec le grand reporter qu'il a été. Il ne peut pas paraître adorable et la seconde suivante blessant au possible car cela ne le rend pas du tout crédible

Bref, je ne vais pas épiloguer sur cette nouvelle qui n'aura pas su me conquérir. Ce n'est pas le court format qui m'a gêné mais l'agencement de l'histoire et le développement des personnages. La magie de Noël n'a pas été au rendez vous mais elle le sera peut être pour vous.

Pour commander gratuitement cette nouvelle,cliquez ci dessous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...