jeudi 22 décembre 2016

Mon avis sur Moi, Cali , Faucheuse de Sophie Cole

Décédée accidentellement, Cali se voit interdire le paradis, la faute à 25 années d’égoïsme et de cruauté.

Sa seule planche de salut : devenir un démon faucheur. Mais répandre la mort se révèle une mission difficile, même pour cette peste de Cali !

Et ne manque plus que la rencontre avec Stanislas, fils de Satan, pour la faire basculer du mauvais côté. Cali devra se battre pour conserver son humanité et découvrir le sens de sa mort. Car contrairement à ce qu'on lui a fait croire, elle n'est pas morte par hasard...

Date de sortie : 26 décembre 2016
Editeur : France Loisirs
Prix:
Pages:  396 pages


Note:image host

Avant de vous donner mon avis complet sur ce roman , je voudrais dire un grand merci à Alexandra de France Loisirs pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire en avant première ce roman .

Mon avis: Je lis rarement de roman fantastique mais je suis toujours ravie quand je le fais et que je passe un bon moment. J'ai dévoré ce roman en un après midi et une fois lancée dans la lecture, nous n'avons qu'une seule envie savoir ce que va vivre Cali.

Cali Standford est une jeune femme de 25 ans exécrable , détestable qui ne cherche qu'à faire du mal à ceux qui l'entourent. Quand son destin bascule du jour au lendemain, Cali va devoir faire face à ses attitudes passées et à ses actes . En effet, à cause du suicide d'un homme, elle se retrouve Faucheuse de la Mort car bien entendu elle ne peut prétendre avoir accès au Paradis. Mais la tâche ne s'avère pas aussi simple qu'on aurait pu le croire et Cali va dévoiler un autre aspect de sa personnalité qui nous la fera voir sur un autre jour. J'ai donc apprécié ce personnage car elle ne reste pas coincée dans le stéréotype de la méchante sans âme ni sentiment. Bien au contraire, au fil de sa quête , elle ira de révélations en révélations et exprimera même des regrets et des remords. Au final , on découvre son humanité alors qu'elle est morte et qu'elle doit accomplir ses missions pour Sytry.

Sophie Cole a donc su créer un univers fantastique dans tous les sens du terme et nous retrouvons au fil de notre lecture tous les créatures mythiques liées à ce genre littéraire. Dans un premier temps, nous avons bien entendu la dichotomie ange / démon et il faudra se méfier des apparences car elle sont souvent trompeuses et Cali sera donc un personnage plus complexe qu'elle n'y parait. On la voit interagir avec tout une pléiade de personnages et chacun vont révéler un pan de sa personnalité. Au fil de notre lecture, nous apprenons à apprécier de plus en plus Cali qui va devoir prendre des décisions qui la dépasse parfois. En effet, elle finit par se retrouver en plein milieu d'un conflit interne où sa vraie identité sera au coeur de tout. Cali n'est donc pas celle que l'on croit et sa famille ne lui a pas tout dit. Comment dès lors connaître la vérité quand on a plus de lien avec ceux qui vous ont autrefois aimé? Comment renouer le contact avec sa mère? Pourquoi son père l'a t-il mise réellement à la porte de chez elle? Pourra t-elle enfin tisser un lien avec son frère Buck? Tant de questions et un voile de mystère qui n'attend qu'à être levé.

Cali est toutefois entourée dans un premier temps du séduisant Dagon. Il est lui aussi Faucheur et se chargera de former Cali dans sa mission. Il se dégage énormément de mystère autour de ce personnage et nous n'avons qu'au début très peu d'éléments pour le comprendre. J'ai vraiment aimé son attitude tout au long de l'aventure car il a à coeur le bien être de Cali et sa mission ne sera pas des plus simples. Grâce à lui des liens seront de nouveau tissés et il apportera un peu de "bonheur" dans la nouvelle vie de Cali. S'il semble toujours à son écoute, on va pourtant apprendre qu'il lui cache énormément de choses et cela pourrait contrarier leur relation amicale. Cali est une personne qui a du mal à accorder sa confiance donc que se passera t-il quand elle découvrira qu'il lui cache énormément de détails et des informations d'une importance capitale?

Cali trouvera également sur son chemin Stan qui est aux antipodes de Dagon. Il est cynique, prétentieux , hautain, dénigre ouvertement Cali et pourtant il va la former lui aussi à sa manière. On ne peut qu'adorer ce personnage qui apporte le piment indéniable pour corser une intrigue déjà très intense. Si Dagon pourrait être vu comme l'ange sur l'épaule de Cali, Stan ne peut être que le diable car il fait qu'apporter des difficultés à l'aventure de Cali et il n'a qu'une idée en tête faire fuir le peu d'humanité qui reste en elle. Pourquoi s'embarrasser de sentiments quand on est Faucheurs et que notre mission est de tuer les gens qui doivent l'être? A t-il vraiment si mauvais fond? Pourra t-il évoluer?

Autre personnage emblématique de ce roman Amélia qui l'amie de Cali mais qui est aussi sorcière . Elle découvrira l'étendue de ses pouvoirs au fur et à mesure de l'intrigue et elle pourra compter sur sa tante Griska pour lui apprendre les ficelles du métier si je puis dire. Amélia est une amie fidèle qui saura remettre Cali sur le bon chemin quand cette dernière en aura besoin. Par certains aspects , j'ai trouvé que ce roman avait quelques airs de ressemblances avec la série TV Vampires Diaries quant au déroulé de l'intrigue car les vampires ne sont pas présent dans le roman . A la place nous avons des démons et des anges qui vont jouer avec les personnages pour atteindre la quête ultime. A qui pourra t-on faire confiance? Quel est le véritable but de Sytry en accordant des missions spéciales à Cali? Que réserve l'avenir ou plutôt le destin à cette faucheuse pas comme les autres?

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Moi , Cali , faucheuse. L'univers développé par Sophie Cole est très intéressant et bien développé. Nous ne nous ennuyons pas une seule seconde car l'intrigue ne cesse d'évoluer et de dévoiler ses secrets . La fin est telle que je me demande s'il y aura oui ou non une suite ou si c'est au lecteur d'imagine le dénouement final.

Je vous mets le lien de commande de ce livre exclusivement disponible au club France Loisirs dès que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...