jeudi 29 décembre 2016

Passez un très bon moment avec Monsieur le Prof

Monsieur Le Prof est un personnage. Prof d'anglais, il souffre quotidiennement quand il tente d'apprendre à ses élèves le présent progressif, mais aussi quand il faut affronter les parents d'élèves, certains collègues en salle des professeurs ou lors des fameux conseils de classe. Sans oublier les repas à la cantine, la visite inopinée d'un inspecteur d'académie ou encore la toujours pénible photo de classe.

Astuces de profs, extraits de copies d'élèves, de bulletins scolaires ou de mots d'excuse, listes improbables… Il y a dans cet agenda tout ce qu'on n'a jamais vu réuni dans un livre autour de l'enseignement. Chaque page du livre, apportera un éclairage décalé et amusant sur le quotidien des enseignants, et donc des élèves. Le livre parfait pour aborder avec humour et dérision la rentrée scolaire !

Date de sortie : 24 août 2016
Editeur: Flammarion
Prix: 12 euros
Pages: 128 pages

Note:image host

Mon avis : Si vous ne le savez pas encore , je suis professeur d'anglais en collège et je suis donc depuis quelques temps les pages Facebook et Twitter de Monsieur le prof. Pour quelqu'un du métier, j'ai tout simplement trouvé cela hilarant de lire ce livre qui est construit sous forme d'agenda scolaire. Pour ceux qui ne sont pas du métier, les propos tenus dans ce livre doivent être pris au second degré même si les situations sont 100% authentiques.

Tout prof se retrouvera forcément dans les propos plus qu'ironiques tenus par Monsieur le Prof car malgré ce que l'opinion publique semble croire en grand majorité, un prof ne se contente pas de travailler 36 semaines sur 52 et 18 heures uniquement par semaine. Il y a à côté la préparation de cours et d'évaluations mais aussi la correction de copies plus toutes les tâches administratives qu'on nous impose de plus en plus lourdement. L'humour , l'ironie et l'auto dérision sont parfois les seules armes qu'il nous reste pour ne pas péter un plomb face à des situations de plus en plus rocambolesques. 

Ici dans son agenda , Monsieur le prof revient sur toutes les étapes importantes d'une année scolaire et d'une année dans la peau d'un prof. J'ai ri d'un bout à l'autre car toutes les situations évoquées sentent le vécu et que celui qui n'a pas entendu ou tenu ces propos lèvent la main. Que ce soit les 46 000 questions qu'un élève peut vous poser à peine le sujet du DS en main, que ce soit les questions "idiotes" du style "Madame, je n'ai plus de place sur ma page , qu'est ce que je fais?" ( Réponse : tu écris sur la table et tu repars avec :p) , que ce soit les fins de trimestre, les conseils de classe, les plans de classe ou encore les sorties scolaires, tous ces aspects sont habilement évoqués. 

Bref, je ne vous en dirais pas plus car Monsieur le Prof doit être lu pour être compris et si jamais vous voulez passer un très bon et court moment de lecture, cet agenda pas comme les autres est fait pour vous. Non seulement les profs pourront rire des situations qu'on a tous vécu mais les non profs pourront eux aussi rire des aléas de notre métier. Attention , je le répète mais les propos tenus dans cet agenda sont à prendre avec beaucoup d'humour et d'ironie. 

Pour commander cet agenda, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...