vendredi 7 octobre 2016

Mon avis sur L'affaire Aurore S. de Gilles Milo Vacéri

Qui est le tueur en série qui se cache dans la forêt de Rambouillet ? L'amour, que l'on dit plus fort que tout, peut-il survivre ou vaincre la mort ? Au commencement, une belle histoire d'amour. Grégoire, écrivain modeste, abandonne tout et quitte sa Provence pour les Yvelines, afin de rejoindre Aurore, auteur de romances, dont il est tombé fou amoureux. Elle va quitter son compagnon pour construire leur couple et vivre leur amour librement. Mais contre toute attente, Aurore disparaît brutalement après un simple et banal e-mail de rupture. Désespéré et au bord du suicide, Grégoire relève la tête quand il réalise que son dernier message est certainement un faux. Pire, il apprend qu'un tueur en série sévit en forêt de Rambouillet. Fou de colère, il est certain que la femme de sa vie a été assassinée par ce psychopathe. Et il sait qui se cache derrière le monstre... Alors la traque commence. Miné par le chagrin, Greg ira au bout de l'enfer s'il le faut. Quelqu'un va devoir payer pour lui avoir volé le seul grand bonheur qu'il ait jamais connu.


Date de sortie : 15 octobre 2016
Editeur : Edition du 38 
Prix: 21.50 euros
Pages: 376 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrai d'une part remercier Gilles Milo Vacéri qui m'a fait confiance et m'a permis de lire en avant première son roman mais aussi Anita des Editions du 38 pour ce SP. 

Mon avis : Si vous lisez depuis quelques temps mes avis, vous avez que je suis une quasi inconditionnelle de Gilles Milo Vacéri et que j'ai lu un grand nombre de ses romans. Je l'ai découvert dans des nouvelles érotiques, j'ai adoré son roman Yem et j'avais donc hâte de découvrir Gilles dans un nouveau genre. Peut on cataloguer L'affaire Aurore S. dans une seule catégorie ? Je dirais non car c'est un écrit très personnel qui touche beaucoup l'auteur tout en n'étant pas une biographie . Pour ma part, je considère L'affaire Aurore S. comme un thriller policier et une romance. Vous vous dites que c'est un mélange assez étrange des genre et pourtant les deux sont très bien écrits et réussis

Grégoire Mercier est un auteur qui a une certaine philosophie de la vie. Ce qui prime avant tout sont ses écrits et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils prennent une place primordiale dans sa vie. L'amour il n'en profite pas tellement car une fois qu'il plonge dans l'écriture d'un nouveau roman, rien ne peut plus attirer son attention. Pourtant tout va changer quand il va rencontrer Aurore Sardet , une femme écrivain comme lui . Elle va tout basculer sur son chemin et l'histoire va alors prendre un revirement inattendu. A cette occasion , nous découvrons le caractère profond de ce personnage hors du commun . Grégoire est déterminé et ne reculera devant rien afin d'aller jusqu'au bout de sa quête. Malgré les événements qu'il subit ( et il touchera le fond plus d'une fois) , il ne baisse jamais les bras et ne renonce jamais. Il va affronter tous les obstacles avec une force de caractère impressionnante et qui ne peut que susciter l'émerveillement. Son entêtement à découvrir la vérité et à ne pas accepter l'évidence risque de lui poser des tas de problèmes. 

Mais Grégoire est un personnage multi facettes et on adore le découvrir au fil des pages. J'avoue que dans un premier temps j'ai un peu été déroutée par le fait que le récit soit écrit à la 3ème personne du singulier. Ce procédé me déroute toujours un peu dans mes lectures mais une fois qu'on se plonge dans le récit, ce détail est mis de côté . Comme je le disais donc Grégoire n'est pas un héros comme les autres. On ne peut que s'attacher à lui car ce qu'il dégage dans ce récit et les preuves d'amour qu'il ne cesse de montrer ne peuvent que parler à nos coeurs chamallow de romantiques. Qui n'a jamais rêvé d'un homme qui est prêt à donner sa vie pour vous, à se battre jusqu'au dernier souffle pour comprendre ? Grégoire aura donc un parcours chaotique au fil des pages et sa vie sera une terrible montagne russe des émotions. Parviendra t-il à retrouver la femme de sa vie? Aura t-il les réponses à toutes les questions qu'il se posera? Dans quelles circonstances croisera t-il la route de ce sérial killer ? 

Car oui L'affaire Aurore S. n'est pas qu'une romance bien au contraire. Cette histoire d'amour contrariée a pour toile de fond une enquête policière des plus palpitantes. Un tueur en série, La Bête , rode dans les parages et ne semble avoir aucune limite. Les victimes sont de plus en plus nombreuses, les indices inexistants, les pistes ne mènent à rien et ce tueur semble intouchable. Et c'est donc pour tenter de résoudre cette enquête qu'arrive la capitaine Sandrine Werner. J'ai tout simplement adoré ce personnage car elle fait partie de ces policiers qui font du profilage et parviennent à mieux cerner la psychologie des criminels. Dès son arrivée, j'ai trouvé qu'elle avait apporté un dynamisme très agréable pour la lecture. Elle ne ménage pas sa peine et son intelligence, son instinct ne lui font pas défaut. Mais voilà , elle va se trouver confrontée à une sacré affaire et son talent sera mis à rude épreuve. A l'instar de Grégoire, elle ne baisse jamais les bras face à l'étendue de cette affaire ignoble qui pose un voile de terreur sur la ville. J'ai donc adoré sa perspicacité et le duo qu'elle mène avec son collègue Marc Desprées fonctionne à merveille. Ils se complètent parfaitement au niveau professionnel . Avec eux , toutes les hypothèses sont lancées et toutes les pistes sont vérifiées minutieusement .  Lorsque je lis un thriller policier , j'adore faire des hypothèses et tenter de deviner la fin. Gilles Milo Vacéri sème des indices qui nous font douter de tout et de tout le monde. On s'imagine le pire chez chacun des personnages et on échafaude des hypothèses. 

Je ne vous parlerai que très brièvement d'Aurore car elle est au coeur de l'intrigue mais si je vous en parle trop, je risquerai de vous spoiler. Je vous dirais simplement qu'Aurore va traverser une mauvaise passe dans sa vie de femme et que tel le fil d'Ariane c'est elle qui mène l'intrigue d'un bout à l'autre. Tout commence avec Aurore et tout se termine avec elle. Par le biais de ce personnage , Gilles Milo Vacéri aborde les thèmes de la passion , de l'amour, du coup de foudre, de la remise en question , d'un amour contrarié et d'une lutte acharnée. 

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec L'affaire Aurore S. Le mélange des genres littéraires offrent une histoire originale où l'amour et l'horreur vont se cotoyer. Jusqu'où peut on aller par amour? C'est ce que nous démontre Gilles Milo Vacéri avec un roman poignant où les personnages à vif vont vivre et nous faire vivre une pléiade d'émotions intenses. A  vous de mener l'enquête et de découvrir si la folie l'emportera sur l'amour ou si l'amour sera plus fort que tout. 

Pour pré commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...