samedi 22 octobre 2016

Mon avis sur le délicieux Cette petite chose étrange qu'on appelle l'amour de Molly Cannon

Etta Green doit quitter quelques jours son restaurant de Chicago pour assister aux obsèques de sa grand-mère chérie à Everson, Texas. Elle y retrouve sa soeur Belle, aussi évaporée qu’Etta est pragmatique. Leur surprise est totale quand elles apprennent que mamie Hazel avait entrepris de transformer la maison familiale en... Bed & Breakfast ! Les travaux sont en cours et, pour rembourser Donnie Joe, son associé, il n’y a pas trente-six solutions : il faut lancer l’affaire. Dans la foulée, Belle prend la poudre d’escampette en laissant sa fille aux bons soins de sa tante.Et voilà Etta, bon gré mal gré, en charge de la petite, transformée en chef d’entreprise et contrainte de composer avec ce Donnie Joe qui lui tape sur les nerfs !

Date de sortie : 5 octobre 2016
Editeur : J'ai Lu - Collection Promesse
Prix: 7.95 euros
Pages: 405 pages


Note :image host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Charlotte des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis : Chaque mois je lis le titre de la Collection Promesse car j'adore ce type de roman qui me fait toujours passer un très bon moment de lecture. C'est une lecture doudou et même si on connaît le dénouement final, j'adore ces romances "small town" qui nous font découvrir des petites villes des Etats Unis et des endroits bien sympathiques.

L'intrigue se déroule donc à Everson dans l'état du Texas. Etta Green doit quitter précipitamment son restaurant Point d'Orgue pour retourner dans cette petite ville car sa grand mère Hazel est décédée. Une fois arrivée sur place, elle va découvrir une sacrée surprise à la lecture du testament de la défunte. Cette dernière a légué sa maison à Donnie Joe Ledbetter ce qui va susciter bien des remous et des questions. Pour une fois dans une romance, c'est l'héroïne qui est froide , hautaine et suspicieuse. Etta va donc se retrouver responsable de la fin des travaux avec sa soeur Belle  . Mais pour cela , elle va devoir négocier avec Donnie Joe et dès le début leur relation part sur de mauvaises bases. Il est vrai qu'Etta est une femme de la ville qui n'a qu'une idée en tête confronter sa peine et retourner à Chicago pour continuer sa superbe carrière. C'est une femme ambitieuse qui a dû s'imposer dans un monde d'hommes et qui ne tient pas à perdre sa place. Pourtant par la force des choses, elle sera obligée de rester plus longtemps que prévu à Everson.

Etta est donc un personnage très intéressant car on sent sous sa carapace de femme d'affaires une femme avec des émotions , il faut juste qu'elle s'ouvre aux autres. Dans un premier temps, elle va devoir apprendre à faire confiance à Donnie Joe et s'investir complètement dans le projet qui tenait tant à coeur à sa grand mère : à savoir l'ouverture d'un Bed & Breakfast. J'ai adoré le personnage d'Etta car elle est drôle à ses dépends , elle a cette force de caractère tout en étant fragile au niveau de ses émotions. Elle va vivre pas mal de choses qui risquent de perturber sa vie qui était jusqu'alors toute tracée. J'ai adoré particulièrement son interaction avec Daphné , sa nièce. On voit en quelque sorte son humanité dans ces moments là car elle est naturelle avec elle et ne joue pas un rôle. Elle développe une vrai relation émouvante avec celle ci et on ne peut donc qu'apprécier Etta. Qu'en sera t-il de ses relations avec Donnie Joe? Pourront ils trouver un terrain d'entente? Retournera t-elle à Chicago ou parviendra t-elle à réaliser le rêve d'Hazel?

Parlons à présent de Donnie Joe. Il se la joue un peu cow boy du coin. C'et un peu le play boy d'Everson et toute la population sait à quel point les femmes sont sensibles à son charme. Les rumeurs vont d'ailleurs bon train à son sujet. Il est à la tête de sa propre entreprise Backyard Oasis et c'est un chef d'entreprise avisé. On sent qu'il n'est absolument pas citadin et qu'il adore sa vie à Everson. Molly Cannon nous dévoile au fil de notre lecture les différentes couches de ce personnage charmant au fort caractère qui nous promet des scènes d'anthologie avec Etta. Il adore la taquiner et la pousser dans ses retranchements. Il ne faut pas se fier aux apparences avec ce dernier car il a eu un sacré vécu et le découvrir pourrait donner une nouvelle vision à Etta de ce cow boy arrogant. On sent chez lui une envie de réussir ce qu'il entreprend sur le plan professionnel. Il est travailleur acharné et sa relation avec Hazel n'en est que d'autant plus attendrissante quand nous découvrons les tenants et les aboutissements.

Donnie Joe est donc un personnage très intéressant que j'ai adoré découvrir au fil de ma lecture. Il est super adorable avec Daphné . Il est certes têtu et borné avec Etta mais je pense qu'il s'amuse à trouver un certain plaisir à pousser Etta dans ses retranchements. Dans un premier temps, nous avons deux facettes chez lui : le bout en train que tout le monde connaît et apprécie en ville et de l'autre un homme qui s'occupe et qui prend toujours soin de ceux qu'ils apprécient. A ce sujet , j'ai adoré ses interactions avec Daphné qui est également un personnage très attachant. Cette jeune fille va voir ses repères bouleversés et elle saura trouver chez Donnie Joe une épaule compatissante.

Je terminerai en vous parlant d'un personnage qui m'a profondément agacée tout au long du roman. Il s'agit de Belle , la soeur d'Etta. Elle ne joue que sur sa beauté et son charme pour avancer dans la vie et de plus je l'ai trouvé d'un égoïsme sans nom. Je ne vous donnerai pas les détails mais son attitude m'a vraiment remonté comme un coucou suisse. Elle se permet de telles choses au nom d'une vie meilleure qu'elle en est ridicule. De plus , quand elle revient et s'empare de ce qui a été fait sans un geste de remerciement, j'ai vraiment eu envie de la baffer plus d'une fois. Malheureusement , elle ne connaît pas d'évolution positive au fil du roman et reste coincée dans le stéréotype de la blonde écervelée. J'aurais aimé qu'elle apprenne de ses erreurs et qu'elle en tire certaines leçons mais ce ne sera pas le cas.

Bref, Cette petite chose étrange qu'on appelle l'amour est une jolie romance de Molly Cannon. J'ai passé un très moment de lecture avec une romance small town. La collection Promesse reste toujours à la hauteur de mes attentes et j'ai beaucoup aimé la plume de Molly Cannon. Si vous avez envie d'une lecture détente, foncez , vous allez vous régaler

Pour commander clique ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...