dimanche 9 octobre 2016

Retour sur la séance de dédicace de Gilles Legardinier au Furet du Nord de Lille

Gilles Legardinier est un auteur que j'ai découvert il y a environ 4 ans lors de mes vacances d'été à Florence avec des amies. Je me souviens parfaitement de ma lecture le soir de Demain j'arrête. Je n'avais jamais autant ri avec une comédie romantique écrit par un homme . Ce que j'avais adoré était le fait qu'un homme puisse se glisser avec autant de facilité dans la tête d'une femme.




J'ai très vite enchaîné avec ses autres titres : Complètement cramé , Et soudain tout change , Ca peut pas rater . J'ai acheté Quelqu'un pour qui trembler et son dernier roman Le Premier Miracle que je vais tenter de lire au plus vite.

Depuis 2 ans, au salon du livre de Paris, je rêve de rencontrer Gilles Legardinier mais les queues pour ses séances de dédicaces sont interminables et mon objectif de cette année à Livre Paris était donc de faire la queue pour enfin le rencontrer. Quelle ne fut pas ma surprise lors de la séance de dédicaces de Colleen Hoover et RK Lilley de découvrir une affiche annonçant une séance de dédicaces de Gilles à Lille ce samedi 8 octobre ! J'en parle donc avec mes copines Angélique et Nathalie et nous décidons d'écourter notre temps aux Halliénales pour nous rendre sur Lille.




Nous avions anticipé et nous sommes arrivées à 14h soit deux heures avant la séance. Nous avons donc découvert qu'une session Q&A était prévue et nous étions ravie de ce super bonus. Installées au premier rang , nous avons attendu patiemment l'arrivée de l'auteur qui a accusé un retard de 15 mn car il parlait avec ses lectrices :)





Le Q&A a alors débuté et nous avons passé un excellent moment . Nous avons découvert un auteur adorable qui dès les premières minutes a su captiver son auditoire. J'ai même appris des choses à son sujet car je ne savais pas qu'il avait travaillé sur des Largo Winch ou même dans le cinéma avant de devenir écrivain. Quand vous lisez les romans de Gilles Legardinier, vous avez cet humour et ces dialogues incroyables qui donnent du rythme au roman et c'est vraiment à l'image de l'auteur qui nous a fait passer un excellent moment. Nous avons donc pu parler de ses personnages , de l'humour , de ses recherches , de l'authenticité de ses dialogues, de ses inspirations et des lieux qui sont présents dans ses romans. Gilles a aussi évoqué la fabrication de son dernier roman à partir des cartes que ses fans lui avaient envoyé. En effet si vous ne suivez pas sa page, vous ne pouvez pas savoir que Gilles avait demandé à ses lecteurs de lui envoyer des cartes afin de tapisser son garage. Le succès a été tel qu'il aurait pu tapisser toute sa maison. Il a donc trouvé une entreprise près de Nantes qui a broyé les cartes pour les recycler et les transformer en papier pour imprimer son nouveau roman.

Vous pouvez retrouver la quasi totalité du Q&A ci dessous . Il ne manque que 5 minutes car j'étais quasiment en fin de batterie :p




Certaines personnes sont arrivées plus tard et sont passées devant tout le monde pour la séance de Q&A . Nous étions prêtes à défendre notre place pour la séance de dédicace mais l'équipe du Furet du Nord a mis en place une excellente organisation. Les derniers arrivés ont été mis sur le côté et nous pouvions passer ligne par ligne , par ordre d'arrivée. Nous avons donc été en deuxième position car nous avons laissé passer le couple de personnes âgées arrivées après nous.





J'ai encore plus adoré ce moment de partage car des amies m'avaient dit à quel point Gilles Legardinier était vraiment sympathique. Nous avons pu lui faire dédicacer nos livres . Pour ma part, j'avais pris mes 5 romans à dédicacer. Gilles est un auteur qui prend le temps de parler avec ses lectrices et qui s'intéressent vraiment à ce qu'on lui dit. Nathalie n'ayant pas encore lu un de ses romans, nous lui avions conseillé de débuter par Demain j'arrête et l'auteur lui a dit que ce serait de notre faute si elle n'aimait pas (rires). Nous avons ensuite parlé du fait qu'il se mettait tellement bien dans la tête d'une femme et Gilles nous a dit qu'il nous écoutait toujours car nous avions souvent raison mais que parfois nous parlions trop. Je lui ai aussi parlé du salon du livre de Paris et du fait que j'étais ravie de pouvoir enfin le rencontrer. Gilles a cherché à savoir comment moi , Nathalie et Angélique nous étions rencontrées. Il faut savoir que Nathalie et Angélique sont soeurs et que je les ai rencontrées lors de notre repas / séance de dédicaces avec Emilie Blaine à Lille en décembre dernier. Gilles nous a parlé alors d'Emilie et du mail très fun qu'elle lui avait envoyé car leur soirée de lancement de leur livre tombaient en même temps. Gilles a dit qu'Emilie était une fille adorable avec qui il avait très vite sympathisé ( au grand dam de leur éditeur lol) et qu'il fallait lui faire un bisous de sa part. Mission accomplie en rentrant.



Après une photo individuelle et collective ( clin d'oeil à un membre de l'équipe du Furet du Nord qui nous a fait une petite blague "Pas d'Iphone pas de photos") , nous sommes reparties des étoiles dans les yeux . Merci à cet homme et à cet auteur formidable, abordable et proche de ses lectrices que nous avons enfin pu rencontrer. Nous ne sommes pas prêtes d'oublier de si tôt. Merci à l'équipe du Furet du Nord qui a organisé cet événement.

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur l'album de la page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...