mardi 4 octobre 2016

Mon coup de coeur pour L'échappée de Julie Tremblay

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…

Date de sortie : 05 octobre 2016
Editeur : Collection Emoi
Prix: 14 euros
Pages : 350 pages 


Noteimage host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Antoinette de Collection Emoi pour m'avoir permis de lire cette sublime romance en SP et en avant première :)

Mon avis : J'étais déjà tombée sous le charme de la couverture que je trouvais magnifique mais cette dernière est complètement à l'image de cette romance moderne et superbe. Je découvre la plume de Julie Tremblay et je suis complètement sous le charme. Au fil de ma lecture, je me suis vue au Canada dans les sublimes paysages qui entourent le Myers Lake. On ne peut que tomber sous le charme et se laisser séduire. 

Anne Menard est une jeune femme de 21 ans qui se lance dans un road trip pour échapper à sa vie Parisienne. Elle laisse les ennuis derrière elle pour vivre une épopée aussi folle que fantastique . Une fois arrivée chez les Myers son expérience prendra un retournement inattendu. En effet si elle est accueilli à bras ouvert par Nathan un des fils , elle va faire la "connaissance" d'Ethan son frère et si elle n'avait jusqu'alors pas croisé d'ours sur le trajet , c'est chose faite. J'ai vraiment adoré le personnage d'Anne car c'est quelqu'un qui ne renonce jamais devant la difficulté. Elle aurait pu rester à Paris et accepter entièrement l'aide d'Elise sa meilleure amie mais elle n'a pas courbé le dos et elle a tout mis  en oeuvre, malgré les bâtons dans les roues, pour vivre son rêve, pour s'évader et échapper aux fantômes du passé. Anne est donc une battante, elle sait ce que souffrir veut dire , elle connaît la douleur physique et psychologique . Elle ne rechigne jamais à la tâche et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne perd jamais patience que ce soit face aux exigences des clients mais aussi et surtout face à l'attitude hostile d'Ethan

Une fois embauchée comme saisonnière au Myers Lake, elle pourra compter sur ses collègues Ben et Savannah. Si Ben est un pote sympa qui ne révélera rien et ne la jugera jamais, Savannah est l'amie sur qui on peut compter pour oublier ses soucis. Savannah c'est l'insouciance même , elle aime profiter de la vie et ne se prend pas la tête pour des broutilles. Si au niveau du travail , elle va serrer les dents et faire ses tâches de manière très professionnelle, celui qui lui redonnera du fil à retordre n'est autre qu'Ethan. Pourquoi est il si hostile envers elle mais aussi envers sa famille. Sa douleur , elle la comprend, son épreuve elle l'a aussi traversé. Une fois de plus Anne ne reculera donc pas devant la difficulté et va tenter de rendre cet ours mal léché à un état moins sauvage. Parviendra t-elle à établir un dialogue avec lui? Pourra t-elle lui tendre la main et l'acceptera t-il ? Pourront ils échapper à leur destin? 

Ethan Myers est donc un homme de 26 ans qui avait tout pour être heureux. Il avait une carrière formidable, il était entouré d'amis et les filles ne faisaient que passer dans son lit . Un accident va mettre brutalement fin à tout cela et on le découvre dès les premières pages sous son plus mauvais jour. Malgré son antagonisme, ses crises de colère et l'état pitoyable dans lequel il ne cesse de se mettre, l'auteur parvient à nous faire ressentir de profonds sentiments à son égard. Il ne s'agit pas de pitié mais plutôt de compassion et d'empathie. au fil des pages, nous découvrons son histoire et nous apprenons à le connaître et donc à l'apprécier. Avec Ethan , il faut gratter sous le vernis pour découvrir le jeune homme qu'il est vraiment. C'est vrai que ce n'est pas lors de ses échanges avec son frère Nathan que nous allons avoir une belle image de lui. Ce dernier est toujours à ses côtés malgré toutes les piques, les remontrances , les horreurs qu'ils se balancent Nathan a lui aussi mis sa vie de côté pour rester dans l'entreprise familiale. Tiendra t-il longtemps encore? 

Il faut donc s'accrocher pour faire face à Ethan et Will, son kiné , ne dira pas le contraire. Lui aussi est toujours là à ses côtés et ne renonce pas. Il est en quelque sorte la volonté ( ou tout du moins ce qu'il en reste) d'Ethan. Il ne le ménage pas et fait son travail avec brio et une conscience professionnelle inébranlable. J'ai aimé la présence de ce personnage qui n'hésite pas à taper du poing quand Ethan va trop loin . Ce dernier va t-il l'écouter? Va t-il accepter la main tendue d'Anne? Pourront ils se créer une nouvelle dynamique de vie?  

Bref ne passez pas à côté de cette petite pépite qu'est L'échappée. Nous sommes embarqués dès les premières pages dans une superbe romance dans des paysages sublimes et Julie Tremblay parvient avec brio à nous dévoiler un histoire qui va vous happer jusque la dernière page. Les émotions sont bel et bien présentes dans cette romance moderne et délicieuse. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture et d'évasion. J'ai donc hâte de lire les prochains écrits de cette auteur très prometteuse

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...