mardi 31 janvier 2017

Mon coup de coeur pour La vie est belle après tout de Carmel Harrington

Et si le bonheur n'était qu'un choix ?

A l’approche des fêtes de fin d’année, Belle accumule les mauvaises nouvelles. Après avoir perdu la garde de la petite Lauren, une enfant qu’on lui avait confiée en tant que parent d’accueil et à qui elle s’était beaucoup attachée, voilà que son mari, Jim, son âme sœur, est victime d’un accident de voiture dont personne ne peut dire s’il en réchappera. Belle se sent alors si abattue qu’elle en vient à faire le vœu de ne jamais avoir existé.
Mais il faut être prudent, avec les vœux. Car, en cette période de Noël, il y a parfois des anges pour vous entendre et vous exaucer…

Date de sortie : 26 octobre 2016
Editeur : Collection &H
Prix: 12.90 euros
Pages : 430 pages



Noteimage host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Mélanie de Collection & H pour m'avoir permis de découvrir cette petite pépite en SP

Mon avis : Ce roman faisait partie de ma PAL de Noël depuis très longtemps et j'ai été conquise dès les premières pages par cette romance qui ne peut absolument pas vous laisser indifférent. N'ayant jamais vu le film La vie est belle, je me suis laissée porter par cette histoire magique au sens propre comme au sens figuré et j'ai très souvent eu les larmes aux yeux en lisant les tumultes dans la vie des protagonistes Jimmy et Belle.

Le roman est composée de trois parties qui correspondent aux étapes importantes de la vie de Belle Bailey. Après un prologue qui nous met l'eau à la bouche , nous découvrons l'histoire de cette jeune femme de 1988 , alors que Belle n'a alors que 8 ans , jusqu'en décembre 2015. La vie de Belle est loin d'avoir été paisible et agréable. Rejetée férocement par sa mère, elle portera les stigmates de cette blessure tout au long de sa vie. Les familles d'accueil , elle connaît et après le départ de Joann et Daniel pour les Etats Unis, elle doit redémarrer de zéro avec Tess , chez qui elle va habiter. Muette depuis quelques temps, la fillette devra donc dans un premier temps être apprivoisée par cette dame qui aura à coeur de lui rendre le sourire mais aussi la parole. Tess est un personnage formidable et attachant qui va jalonner l'histoire et qui marquera un tournant décisif dans la vie de Belle. Cette dernière va enfin trouver non seulement la stabilité qui lui a tant fait défaut jusque là mais aussi une figure maternelle forte. Leur relation sera donc d'autant plus forte et émouvante qu'on les retrouve au fil des années et des étapes importantes dans sa vie de femme. Plus qu'un pilier et un repère, Tess est la phare au milieu de la tempête, celle qui va la comprendre et qui lui permettra d'affronter ses démons.

Même à l'âge adulte, Tess aura une influence sur la destinée de la jeune fille car cette dame aurait été un modèle qui permettra à Belle de se lancer dans une initiative à la fois honorable et émotionnellement intense. Un peu comme une roue qui tourne, Belle va reproduire à sa manière le processus qu'elle a connu et à son tour distribuer le bonheur qu'elle a pu avoir. Bien entendu pendant tout ce temps, elle devra faire face à ses propres démons tout en portant le poids du passé . J'ai vraiment adoré le personnage de Belle car c'est une femme positive qui ne porte aucune rancoeur en elle malgré les difficultés et les épreuves qu'elle devra affronter. La destinée de Belle est magnifique et les personnages qu'elle va rencontrer vont tous apporter une pierre à son édifice. On a souvent le coeur serré lorsqu'on voit ce qu'elle vit car les émotions sont vives et sincères. Belle ne triche pas et on ressent pleinement son enthousiasme, son empathie, sa détresse, sa colère, sa culpabilité. Ce que j'ai adoré aussi est le fait qu'elle croit en la magie de Noël car le père Noël a exaucé un de ses voeux lorsqu'elle était enfant et même à l'âge adulte, elle aura à coeur de transmettre cette magie. D'ailleurs la tradition qu'elle a mise en place la veille de Noël est pleine de beauté et d'espoir. De plus, l'action se déroule à Dublin et ayant été dans cette ville, j'ai très bien visualisé les endroits où Belle et les autres étaient. J'adore cet aspect quand on peut fermer les yeux et y être.

Autre personnage emblématique de ce roman, Jim Looney qu'on suivra également au fil des pages. J'ai aussi vite accroché à ce personnage qui prendra sous son aile la petite Belle. Une amitié sincère et profonde va les lier dès leur rencontre et même si ce ne sont que des enfants au début, ils vont prendre soin l'un de l'autre. Jim sera lui aussi placé temporairement chez Tess pour permettre à sa mère de souffler un peu. Tout comme Belle , ce ne sera pas un enfant difficile et le lien qu'il tissera avec sa mère de coeur sera aussi très touchant. Jim aura donc une place de choix dans la vie de Belle et j'ai adoré les découvrir au fil des pages. La problématique n'est pas la même avec Jim car même s'il a connu une famille d'accueil , il ressent l'amour maternel. Il ne sera pas autant marqué par son passé que peut l'être Belle. Que dire du Jim adulte sans trop vous gâcher la surprise? Je dirais qu'il est à la hauteur de mes espérances , qu'il représente la compréhension et la tendresse. Je ne veux pas trop en dévoiler car La vie est Belle après tout est un livre qui doit être ressenti au fil de la lecture. Je ne vais donc pas m'étendre sur ce personnage non pas que je ne l'ai pas apprécié car il est le parfait binôme de Belle mais j'ai peur d'en dire trop si je continue à parler de lui.

Bref, j'ai tout simplement adoré découvrir cette romance de Noël qui vous remplit le coeur d'espoir et d'amour. Carmel Harrington a su poser les bases d'une histoire unique et magique et nous faire rêver. Je dirais presque que La vie est Belle après tout est un roman feel good car même si vous ressentez de fortes émotions, à la fin de votre lecture, vous avez les yeux qui brillent mais pas de tristesse.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...