vendredi 6 janvier 2017

Quand les réséaux sociaux s'en mêlent dans #Famous de Jilly Gagnon

Rachel n'est pas vraiment l'archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s'agit de Kyle Bonham... Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !

Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d'histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.

Ces deux-là étaient loin d'imaginer qu'une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d'augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel...

Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d'amour quand tout le monde s'en mêle ?

Date de sortie: 12 janvier 2017
Editeur : Hugo New Way
Prix: 17 euros
Pages : 380 pages

Note:image host

Avant de vous donner mon avis complet sur ce roman , je voudrais remercier Déborah et Marion des Editions Hugo New Way pour leur confiance et pour cet envoi en SP

Mon avis : Etant professeur dans un collège, j'aime particulièrement les titres de Hugo New Way car ils savent traiter avec brio des sujets qui touchent nos adolescents en plein coeur. J'avais adoré Blacklistée de Cole Gibsen ( Vous pouvez retrouver mon avis ICI) et loin d'être une redite #Famous aborde à sa façon les effets néfastes des réseaux sociaux. 

Tout d'abord , je dois dire que j'adore la couverture qui a été choisie pour la version française de ce roman. Je trouve qu'elle illustre parfaitement l'histoire de Rachel et Kyle. Dans le communiqué de presse, il est indiqué que ce roman s'inspire d'une histoire vraie et je suis donc allée chercher sur internet des informations sur le jeune homme, Alex Lee, qui a inspiré Jilly Gagnon. Alex était un adolescent qui travaillait dans un magasin Target et qui a connu la gloire sur internet après qu'une jeune femme ait publié une photo prise à son insu sur son lieu de travail. Dans #Famous, c'est exactement ce qui se passe avec Kyle et Rachel sauf que ce dernier travaille au Burger Barn. 

La thématique est donc rondement exploitée car de nos jours les réseaux sociaux sont un élément indispensable de leur vie. Ils passent des heures et des heures sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Toute leur vie est désormais mis sous le feu des projecteurs et c'est en quelque sorte la course à la célébrité avec l'envie d'avoir de plus en plus de likes ou de RT ( Retweet). Avoir un nombre incroyable de followers c'est comme obtenir le saint Graal de la popularité virtuelle. La frontière entre la réalité et la fiction devient donc de plus en plus floue et les limites sont souvent dépassées. Alors qu'avant nous devions parfois réglé des mésententes entre deux élèves dans nos classes, à présent il faut gérer aussi les e-conflits en dehors des murs de l'école. Nos adolescents ne se rendent souvent plus compte que ce qu'ils publient sur le net est visible de tous et peut causer des dégâts parfois irréparables. Nous avons tous entendu parler de jeunes filles qui se suicident suite à un harcèlement qui n'est plus que scolaire mais aussi en ligne. 

Rachel Ettinger est une jeune femme mal dans sa peau. Si elle parvient à s'exprimer dans les ateliers d'Ecriture créative avec son amie Mo, elle n'est pas bien intégrée dans son lycée et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas une fille populaire. D'ailleurs , elle ne souhaite pas être mise sous le feux des projecteurs et quand elle voit comment son ancienne amie Jessie Florenzano se comporte à son égard depuis qu'elle fait partie de ce cercle de filles qu'on admire et qu'on vénère, elle comprend que ce n'est pas elle. Rachel va donc fortement souffrir des répliques du séisme Twitter qu'elle va provoquer sans le vouloir. En effet avec son amie Mo , elles ont l'habitude de s'envoyer via Twitter des photos sortant de l'ordinaire et qui n'amusent qu'elles deux. Elles ne sont suivies que par une trentaine de personnes donc que pourrait il arriver de mauvaise quand elle envoie à sa meilleure amie un cliché du garçon pour qui elle en pince. C'est un véritable tsunami qu'elle va provoquer et les retombées seront terribles. Toute la méchanceté gratuite propre aux adolescents va la propulser au rang de paria scolaire. Les insultes, les incitations au suicide, les commentaires désobligeants sur son physique , tout y passera et Rachel vivra un très dur moment. Elle aura donc deux choix : se refermer sur elle même et tenter de survivre pour attendre son objectif, à savoir intégrer "Second Degré" et partir à New York pour développer ses talents d'écriture et de scénariste ou jouer le jeu de la réalité virtuelle et tenter d'en maîtriser les codes. 

Rachel va donc subir l'action tout au long du roman et on a souvent mal au coeur pour elle. C'est une jeune fille sincère et différente qui subira les foudres de filles jalouses et détestables. Par moment, j'ai parfois eu envie de baffer sa meilleure amie Mo car dans la première partie du roman , j'ai trouvé qu'elle ne soutenait pas assez son amie et semblait même égoïste en lui donnant des conseils pour gérer cette crise sans précédent. Fort heureusement dans la deuxième partie , Mo redevient la bonne amie qu'elle a toujours été en aidant à sa manière Rachel. Autre fille détestable dans la vie de lycéenne de la jeune fille, Emma. Elle est l'archétype de la fille populaire, belle, intelligente et qui suscite toutes les attentions. Si dans un premier temps, on pense qu'elle a de l'empathie pour ce qui arrive à Rachel, on se rend vite compte qu'elle n'est qu'une manipulatrice jalouse et capricieuse. Rachel parviendra t-elle à sortir des griffes des "haters"? Pourra t-elle lier une relation sincère et réelle avec Kyle? Parviendra t-elle à reprendre sa vie en main? 

Quant à Kyle Bonham c'est un personnage qui nous fait ressentir des émotions parfois partagés. Je pense qu'il est tout simplement immature face à ce qui lui arrive . Comment gérer à un si jeune âge une telle réaction et une telle admiration. Kyle joue au hockey et ainsi il a l'habitude d'être au centre de toutes les attentions, qui a goûté à la célébrité locale et qui va apprécier cette expérience hors norme qu'il va vivre. Il n'a pas réellement conscience de ce qui lui arrive mais surtout de l'impact que cela a va avoir sur la vie de Rachel. En effet, lui ne récolte que les lauriers de la gloire. On le suit sur Twitter, les filles viennent le voir et couinent en sa présence et ils ne voient donc que les aspects positifs de cette célébrité aussi soudaine qu'inattendue. C'est toujours appréciable de poster un commentaire et de recevoir en échange plein de messages et d'amour virtuel. Ce n'est pas un mauvais garçon en soit c'est juste qu'il ne saisit pas la réalité des choses. Kyle est un gentil garçon et il ne voit pas le mal qui l'entoure . 

S'il n'avait pas évolué , je pense que j'aurais fini par avoir des remontrances à son égard. Mais heureusement il a son ami Ollie qui lui a la tête sur les épaules et qui le remettra sur le droit chemin quand son ami aura des oeillères face aux réactions disproportionnées de ses camarades. Peu à peu il prendra conscience que tout n'est pas rose et que la manipulation n'est jamais loin. J'ai donc apprécié son évolution et cela l'a rendu plus attachant. Au final comment réagir de manière sensée et adulte quand on subit la pression familiale et qu'on n'attend de vous que nous ne soyez que le clone de votre frère qui est parfait. Pas facile dans ces conditions de se construire sa propre personnalité et de prendre les bonnes décisions. Comment Kyle gérera t-il sa notoriété? Quel avenir pour son couple instable avec Emma? Connaît il vraiment Rachel

Bref, je vous recommande la lecture de ce roman . Jilly Gagnon a su aborder avec brio une thématique tellement ancrée dans la vie de nos adolescents. #Famous nous démontre à quel point la frontière entre la réalité virtuelle et la vraie vie est troublée par le manque de repère de nos adolescents . La recherche continuelle de la e-célébrité conduit certains à des actes désespérés et des dérives extrêmes aux conséquences abominables. 

Pour pré commander ce roman; cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...