mercredi 11 janvier 2017

Mon avis sur l'épique Gardiens des feux de Clélie Avit

Aidée de nouveaux combattants, les Gardiens des Feux, Ériana prend la route de la capitale Naja. Le dernier artefact s’y trouverait, tout comme Setrian et Gabrielle, détenus par le Velpa, dont la violence fait rage.
Alors que les complots et les trahisons en son sein se multiplient, le plan du Velpa n’en reste pas moins le même : éradiquer le inha pour le redistribuer selon un ordre bien précis. Et pour cela, les Maîtres du Velpa se sont alliés avec toute la Na-Friyie.
Ériana n’a plus le choix. Même sans son authentique protecteur, c’est un pays entier qu’il va lui falloir affronter. À moins que d’autres prophéties ne se mettent en travers de son chemin…

Date de sortie : 11 janvier 2017
Editeur : Msk
Prix: 18 euros
Pages: 450 pages


Note: image host

Avant de vous donner mon avis complet, je tenais à remercier Antoinette des Editions Msk pour m'avoir permis de lire ce troisième tome en SP

Mon avis : Je suis toujours épatée par le talent et l'imagination incroyable des auteurs de romans fantastiques. Je suis complètement fan de cette saga avec des personnages principaux qui ont une place toute particulière dans mon coeur. Une fois de plus Clélie Avit a su me faire vibrer avec les aventures épiques de Setrian et Eriana. Si vous ne connaissez pas encore cette saga, n'hésitez pas à la découvrir . Vous pouvez retrouver mes avis sur le tome 1 ICI et le tome 2 ICI

Nous retrouvons donc nos héros après le dernier mauvais coup de la Velpa qui scindera le groupe en deux parties. Le danger est toujours bel et bien présent et la course pour parfaire le inha réducteur est lancée de plus belle. De nouveaux artéfacts devront être trouvés et de nouvelles prophéties risquent bien de faire volée de nouveau en éclat le destin de nos héros. 

J'ai adoré Eriana dans ce nouveau tome car elle assume à présent parfaitement son statut de leader. Elle a en quelque sorte accepté que sa vie ne lui appartient pas et qu'elle va devoir faire des choix pour la survie de son peuple. Elle fait toujours partie des trois prétendantes et leur destinée est toujours liée. Séparée de Gabrielle, elle ne sait pas quelles aventures et quels obstacles elle devra affronter. A présent, Eriana doit se diriger vers le royaume des Feux afin d'aller chercher Lünt , l'artefact des Feux afin que le transfert s'opère et qu'elle puisse maîtriser ce nouvel élément. Après avoir subi le transfert de L'eau et de la Terre , il ne lui reste plus que deux éléments pour atteindre le but. Vous pensez bien que cette épopée ne sera pas des plus simples mais Eriana ne recule devant rien pour y parvenir. Dans cette quête, elle sera accompagnée de Erkam , son protecteur de substitution et de Friyah, le jeune homme qu'elle avait pris sous son aile à Myria et qui lui voue un dévouement sans faille. Une nouvelle fois, elle pourra compter sur ses compagnons pour l'accompagner dans sa quête et elle pourra également compter sur leur protection. Pourtant aussi étrange que cela puisse paraître le Velpa ne s'attaque pas directement à elle car comme le dit le dicton il faut diviser pour mieux régner. N'oublions pas qu'Eriana est un élément indispensable voire indissociable de la prophétie et les membres de la Velpa ne sont pas si bêtes que ça. Eriana devra donc affronter tous les dangers et tous les coups bas pour se rendre à Naja  , qui deviendra le centre névralgique de toutes les batailles. En chemin, elle en apprendra également un peu plus sur son passé et notamment au sujet de sa mère et surtout de son père.  Parviendra t-elle à accomplir sa mission? Préférera-elle partir à la recherche des artéfacts ou sauver ses amis aux prises de la Velpa? Réussira t-elle à déjouer les plans maléfiques de cette organisation dénuée de toute valeur ? 

J'attendais aussi avec impatience de retrouver Setrian qui est le personnage masculin de la saga que j'adore. Je suis sous son charme depuis le début et la fin du deuxième tome m'avait laissée sur le qui vive quant à l'avenir de ce héros . Après avoir infiltré l'ennemi, sa vie est de nouveau mise en danger dans ce tome. J'ai adoré son attitude car bien qu'elle soit moins véhémente, Setrian avance avec finesse et brio pour découvrir les réelles intentions de la Velpa. Il sera donc le prisonnier "privilégié" du Maître des Eaux , Eliah qui fera de lui son arme secrète. En effet, tout n'est pas rose au sein de la Velpa et les complots en tout genre sont de mises. Le maître des Vents, Caliel est le plus perfide de tous et reste persuadé d'être le maître suprême. On ne peut donc pas parler d'alliance au sein de la Velpa car même si l'harmonie semble être de mise, les coups bas et les manigances sont monnaie courante. Eux aussi sont à la recherche de Lünt et un combat sous terrain aura bien lieu. Setrian sera donc face au danger sans cesse mais sa bravoure et son courage seront de nouveau de mises. Je n'avais qu'une hâte , à savoir qu'il puisse retrouver Eriana mais ce ne sera pas chose aisée. A Naja , on pense pouvoir agir comme bon vous semble mais la réalité est bien différente. Avec chaque nouveau tome, nous découvrons les us et coutumes de chaque royaume et à Naja , cette découverte de ce mode de fonctionnement est assez déroutant et révoltant. Si au Royame des Eaux, le mot esclavage était bien présent , ici c'est plus pernicieux. Setrian parviendra t-il à obtenir la confiance d'Eliah? Saura t-il agir en finesse pour retrouver Gabrielle et Eriana? Arrivera t-il à nager entre les flots de cette Velpa si perfide? 

J'ai également apprécié retrouver Gabrielle car c'est un personnage qui prend de plus en plus d'importance et auquel je m'attache de plus en plus. Avec Matheïl , elle est aussi aux prises de la Velpa. Elle sera en contact constant avec la diabolique Mesline et on se demande à chaque instant si on peut oui ou non faire confiance à cette dernière. Elle leur révèle des informations sur la Velpa tout en poursuivant la quête qu'on lui a confié depuis la prophétie. Dans ce tome, j'ai trouvé que Gabrielle prenait de l'ampleur. Sans la présence d'Eriana, elle se défend pour sa propre vie . Son esprit de rébellion ne la quittera jamais même quand elle découvrira un détail qui aura son importance pour la suite des événements. Ne sachant pas que Setrian est également à Napa, elle ira elle aussi à la pêche aux informations sur la Velpa. Dans ce tome, nous la sentons donc conquérante et belligérante . J'ai donc adoré sa ténacité et son abnégation car elle mettra tout en oeuvre pour accomplir la mission qu'elle s'est elle même octroyée. Elle ne fera jamais confiance à Mesline ou Céranthe et nous ferons des découvertes assez étonnantes à son sujet , ce qui nous permettra de relancer l'action dans un prochain tome. Gabrielle sera t-elle vraiment celle qui jouera le rôle de balance entre Eriana et Mesline ou aura t-elle son rôle à jouer? Qu'en sera t-il de sa relation avec Jaedrin , le meilleur ami de Setrian qui montrera également son caractère dans ce tome? 

Bref, je me suis de nouveau plongée dans le monde fantastique et épique qu'a magnifiquement créé Clélie Avit. C'est toujours étonnant car dès le début de la lecture , la terminologie si spécifique à cette saga m'est vite revenue et je suis retournée dans cette quête dès les premières pages. Les aventures d'Eriana, Setrian et Gabrielle n'ont pas fini de nous faire vibrer et j'ai hâte d'en connaître la suite. A quand la suite :) 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...